16 Janvier 2024 23:20 Dernière édition: 16 Janvier 2024 23:40 par The Kouak
Je désire tout bonnement avouer publiquement que je viens de perdre une heure de ma vie à flâner sur ce site pour la première fois depuis au moins 5 ans. J'ai savouré chaque minute, bien que je m'étais promis de me coucher tôt ce soir. Je n'en suis certainement pas à une première soirée qui s'éternise inutilement sur ce forum, hein...

Je me suis dit qu'il faudrait bien que je me donne la peine de laisser une trace de ma présence, même si c'est plus que tranquille ici, question que dans 5 ans, j'aie encore la même réaction : Quoi, ça fait déjà tout ce temps?

Je réalise qu'il y aura toujours un peu du Webzine en moi, peu importe le temps qui passe. Et à chaque fois que j'y reviens, je ne réalise pas vraiment le temps qui est passé, curieusement, tant le Webzine me semble à la fois si près et si loin. C'est assez curieux, comme impression, il n'y a que ce forum qui me fait vivre ça. D'un côté, je réalise à quel point j'étais une jeunesse, même si je suis arrivé ici comme jeune adulte, au départ. Mais de l'autre, j'ai de nombreux souvenirs très précis de discussions que j'aies eu ici, de gens avec qui j'avais une relation/complicité sur ce forum sans jamais les avoir rencontré et sans jamais connaître qui ils étaient réellement dans la vie, pour la plupart.

D'ailleurs, ce dernier paragraphe était un monument de quétainerie rarement égalé, mais je l'assume totalement. À l'aube de la quarantaine, j'ai moins de complexes puérils, haha.

Je suis certain que plusieurs anciens viennent flâner ici plus fréquemment que moi sans laisser leur trace, faudrait se dégêner! Ou est-ce plutôt parce qu'ils ont oublié leur mot de passe... pas toujours facile de deviner un vieux mot de passe! J'étais pu certain si je mettais une majuscule au début ou à la fin de password1234  :-X

Heille, (re)salut!

C'est drôle, pour moi, les lecteurs du Webzine ça reste toujours des jeunes adultes rebelles (parfois contre moi). Ça me traumatise toujours un peu de vous savoir (physiquement) matures.

Re-salut!

Pourquoi tu insistes sur « physiquement »...?  ::)

Je comprends le point, mais je pense qu'il y avait aussi un bon ratio d'ados dans le lot, non?


#3 19 Janvier 2024 19:50 Dernière édition: 23 Janvier 2024 04:52 par Philo
Je veux dire que vous êtes plus âgés à ce point-ci, mais probablement pas très mentalement matures malgré le temps. :D

Y a pas de mal à être dans la quarantaine et à encore apprécier les jokes de graines !  8)
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Je serais le plus grand des hypocrites d'affirmer le contraire! :D

T'es de retour en Chine Philo? Fait longtemps que tu es rendu à Chengdu ? Je viens de remarquer ça sous ton nom! 
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Haha, bien spotté!

Ben oui, retour en Chine après 17 ans d'absence... Ça faisait 2 ans que je bossais avec Ubisoft en Chine (ils ont des studios à Shanghai et Chengdu), pendant lesquels j'ai bossé sur Avatar: Frontiers of Pandora. Chengdu m'ont offert un poste sur place sur une autre grosse licence.

Mme Philo et moi sommes venus visiter en mai, on a adoré et on a décidé de faire le saut. On est partis de ma Bulgarie bien-aimée en septembre, et on a déménagé à Chengdu fin novembre.

Donc ça fait 2 mois! C'est encore neuf.

Hey ben! C'est cool! La ville a l'air pas mal, j'ai regardé quelques walking tour!  ;)
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Oui, c'est pas mal cool! Même si j'ai vécu en Chine (à Shanghai), je connaissais pas Chengdu pantoute avant de venir visiter. C'est vraiment une grosse ville moderne (ils sont rendus à 21 millions d'habitants) et c'est considéré un "new tier 1 city", ce qui la place au niveau de Shanghai, Beijing, et Chongqing en termes de développement.

Ceci dit, c'est quand même pas Shanghai... C'est TRÈS chinois, et les gens parlent très peu anglais. C'est une des villes qui a une culture chinoise traditionnelle très forte. La cuisine Sichuan est également considérée comme une des meilleures de Chine, et j'aurais tendance à être d'accord! Par contre, c'est épicé en tabarnak...

Je sais pas comment tu fais...

Depuis l'histoire des 2 Michael, j'aurais la chienne de mettre un pied à terre en sol chinois.  Est-ce le fait de travailler pour Ubisoft qui te donne une certaine sécurité ?  Je présume que la compagnie a quand même bonne réputation là-bas, depuis le temps qu'ils y sont.

#11 27 Janvier 2024 23:01 Dernière édition: 27 Janvier 2024 23:04 par Philo
Pour faire simple : l'affaire des deux Michael est une grosse job de désinformation de la part du Canada. C'était pas des citoyens innocents, au point où Kovrig poursuit Spavor et le Fédéral pour l'avoir mêlé à des affaires d'espionnage. Spavor lui-même était un grand chum de Kim Jong-un, tsé.

Le Canada  a arrêté la CFO de Huawei alors qu'ils étaient pas signataires de l'embargo américain sous lequel Huawei était sanctionné, et ça a été fait pour plaire à Trump. La Chine, pour rétorquer, a arrêté deux Canadiens pour lesquels ils détenaient des doutes raisonnables qu'ils faisaient de l'espionnage, spécifiquement pour montrer qu'ils respectaient le droit international, contrairement au Canada.

Aucun risque de sécurité pour les ressortissants canadiens "normaux" comme moi.

Tu vois, c'est le genre de take qu'on ne peut pas lire dans les médias.  J'essaye de rester au fait de l'actualité, mais ça devient de plus en plus difficile je trouve.  La qualité de l'information se détériore partout.

Merci bien pour l'info, je me sens moins niaiseux.

#13 28 Janvier 2024 19:51 Dernière édition: 28 Janvier 2024 19:53 par Philo
Ah, mon gars, au moins t'essaies! C'est rendu tough d'être Canadien en Chine aujourd'hui surtout à cause de l'animosité envers la Chine que les médias canadiens véhiculent astheure. (Remarque que c'est pas réciproque; le Canada est pas assez important pour vraiment faire capoter le Chinois moyen, et on continue pour l'instant d'avoir une bonne réputation.) Mais comme tu dis, ça se limite pas à la Chine non plus.

Concernant spécifiquement la Chine, il y a deux pôles d'opinion sur internet en ce moment : soit la Chine est le démon incarné et chaque Chinois est un robot qui attend d'être activé par son pays; ou soit que la Chine est une utopie socialiste qui vit dans le futur.

La réalité sur le terrain est très différente des deux, c'est clair. C'est cool être en Chine, et sur certains points ils vivent vraiment dans le futur. Surtout en ce qui concerne l'infrastructure publique et les transports, par exemple. Les chars électriques, ça aussi c'est cool. Mais pour le reste, ça reste... la Chine. C'est l'fun mais c'est chaotique en esti, et pour un Occidental qui débarque, ça demande pas mal de flexibilité et de patience.


Citation de: Philo le 26 Janvier 2024 23:50Oui, c'est pas mal cool! Même si j'ai vécu en Chine (à Shanghai), je connaissais pas Chengdu pantoute avant de venir visiter. C'est vraiment une grosse ville moderne (ils sont rendus à 21 millions d'habitants) et c'est considéré un "new tier 1 city", ce qui la place au niveau de Shanghai, Beijing, et Chongqing en termes de développement.

Ceci dit, c'est quand même pas Shanghai... C'est TRÈS chinois, et les gens parlent très peu anglais. C'est une des villes qui a une culture chinoise traditionnelle très forte. La cuisine Sichuan est également considérée comme une des meilleures de Chine, et j'aurais tendance à être d'accord! Par contre, c'est épicé en tabarnak...
C'est toute des villes que je veux visiter. Je ne compte plus le nombre de walking tour dans Chongqing que j'ai regardé. L'architecture est hallucinante, que des grosses tours ultra moderne, les trains, etc. Vraiment la Chine ca a l'air malade comme endroit, ca me donne l'impression d'un pays vraiment dans le 21e siècle tout en étant en même temps très traditionnel. Un peu comme au Japon! 
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.