Historia vend le concept de 3 secondes comme une télé réalité portant sur les coulisses de la lutte professionnelle québécoise. De ce que j'en comprends par la bande annonce ça semble avoir été tourné uniquement avec le monde de la NSPW. 

Faut le dire Historia c'est quand même plus grand public que la IWS qui est diffusé sur Fight! TV.  Donc en quelque part, peu importe le résultat , de si le show est potable ou non, des cotes d'écoutes, c'est une vitrine exceptionnelle pour la lutte au Québec. Pour une fois que le milieu sort des sous-sol d'églises et des centres communautaires! 

Ca commence ce soir. Z'avez vous l'intention d'écouter ça ? 
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

#1 5 Janvier 2023 01:15 Dernière édition: 5 Janvier 2023 01:22 par Juggalo
Je l'ai enregistré, mais pas encore écouté.

J'ai lu un article là-dessus dans le journal local et aussi pogné une entrevue avec Estrada, où il spécifie que les caméras l'ont suivi pendant environ un an.  C'est du stock en maudit pour une série de 10 épisodes sur la lutte québécoise.  J'ai comme le feeling que le réalisateur s'est gâté personnellement et est allé plus loin que son mandat l'exigeait.  J'espère que cette passion va se traduire par de la bonne télé.

On s'en reparle!

Je l'ai écouté ce soir.  J'ai trouvé ça bon comme premier épisode.  Assez divertissant tout au long, sans avoir senti de longueur.

Le pot:

- Pour un épisode d'introduction à la lutte, voire la lutte québécoise, je m'attendais à quelque chose de plus pédagogique pour les néophytes.  J'ai embarqué dès le début parce que je suis un initié, mais je ne suis pas certain qu'un boomer abonné à Historia qui regarde par curosité a saisi l'essence de ce qu'est la lutte aujourd'hui.

- Il y a eu présentation des différentes époques de l'âge d'or de la lutte au Québec.  J'ai bien apprécié vu que je ne connais presque rien là-dedans, mais, à part d'associer des noms de lutteur pour chaque époque et dire à quel point c'était populaire dans le temps, on a manqué une belle occasion de comprendre la différence entre chaque époque ou encore la différence entre le passé et la lutte d'aujourd'hui.

- Avant de parler de la NSPW (qui semble être le centre d'attention de la série), j'aurais aimé qu'on situe les télé-spectateurs de la position de cette fédération dans l'environnement québécois.  Manque de contexte un petit peu.

Les fleurs:

- La production est excellente.  Le produit fini fait très professionnel.
- Les intervenants ont été très intéressants et pertinents dans leurs propos.  Bonne idée de mettre un focus sur Robert Lepage: ça ajoute beaucoup de crédibilité à l'exercice.
- Marco Estrada: ils ont vraiment choisi la bonne personne à suivre pour ce que je crois qui sera le focus de la série.  Ce gars-là est attachant, drôle et un vrai passioné qui nous le communique bien.
- J'ai beaucoup apprécié les interventions de Patric Laprade.  Dans mon souvenir, Monsieur Big Sexy m'a toujours tappé sur les nerfs, mais je me rends compte que c'est une impression qui date du vieux temps du Webzine et que je n'ai pas suivi sa carrière depuis.  Heureux d'avoir été remis à ma place.

Je partage tes pots.  Surtout celui sur l'historique de la lutte au Québec, c'était trop rapide. C'est comme si la production voulait trop mettre de stock dans un premier épisode... Je soupçonne des contraintes de budget / temps et un choix de focus sur les lutteurs en particulier et non sur l'industrie en général pour les épisodes à venir. 

Même chose pour le contexte actuel, aucune mention de la IWS qui est l'autre gros pôle depuis 25 ans. Je comprends que le focus sera sur la NSPW mais c'est un peu étrange, c'est comme si tu avais la même chose aux USA sur la WWE et que la WCW et la AEW était jamais mentionnées. 

Pour un épisode de contextualisation pour des néophytes c'est un peu hors cible.

La production est visuellement excellente. Reste à voir si le contenu des prochains épisodes sera au rendez-vous. Mais comme je le disais, en quelque part ça importe moyennement, c'est la meilleure vitrine que la lutte québécoise a eu auprès du grand public depuis Lutte grand prix dans les années 1970.

Perso Big Sexy me tape toujours autant sur les nerfs. Il connaît son truc, aucun doute sur ça, mais l'attitude... Il aime s'écouter notre cher «expert». 
Je dis ça de même mais on est au moins 10 ici qui pourrait faire exactement la même job... 

Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.