J'ai écouté ce documentaire hier soir sur le site de TV5 : https://www.tv5unis.ca/celibat-des-pretres-le-spectre-dun-schisme/saisons/1

En gros ils avancent que plus ou moins la moitié des prêtres cathos auraient une vie de couple cachées ( hétéro ou homo). Évidemment il n'y a rien d'étonnant à ce que ca arrive, mais la proportion m'a surpris. Cela semble très courant que les évêques ferme les yeux sur ces situations parce qu'ils ont peur de perdre les prêtres qu'ils leurs restent.

Toute la partie sur le traitement par l'institution des enfants issus de ces couples de prêtres donne froid dans le dos. La même tactique que pour les abuseurs semble être la norme, changer le prêtre d'endroit pour étouffer le «scandale» quand ca vient au grand jour.

Il est aussi question de l'incohérence et de l'hypocrisie que représente le fait d'accepter des prêtres mariés voulant se convertir et qui sont issus des rites orientaux, orthodoxes ou anglicans. 

Bref c'est fascinant et ca vaux le 2h.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.