Récemment, je suis tombé dans une James Bondite...pis à force de revister la filmographie, j'ai décider de m'équiper d'un shaker, d'une bouteille de vodka, d'une bouteille de dry martini pis d'un pot d'olive, mais là, en ce moment, je bois de quoi qui était proposé sur le site de la saq...en gros, tu remplaces le vermouth par du cidre de glace. ;D

J'ai fait une obsession sur les martinis voilà plusieurs années... Je me suis full équippé et j'ai appris comment en faire dans les règles de l'art.

Quelques petites notes basées sur mes propres observations:

- Les martinis au gin méritent d'être agités à la cuillère, pas au shaker. Mais étant donné le caractère plus corsé de la vodka, je trouve ça cool de faire les vodka martinis au shaker.

- Y en a qui obsèdent sur l'idée de mettre le moins de vermouth possible, mais à mon avis c'est du snobisme mal placé.

- Toujours mettre un nombre impair d'olives. (Ça aussi c'est du snobisme mal placé, mais fuck it.)

- Avec les vodka martinis, une twist de citron est superbe. Tu coupes une bande avec un zesteur et tu la twistes sur une tige.

- Toujours placer les verres au congélateur au préalable!

- Pour de quoi avec un kick, ajoutez un petit peu de jus d'olive pour un "dirty martini"!

Cet été j'ai découvert qu'on pouvait faire des drink pour éliminer du whiskey cheap de notre bar...

Bref Ginger Ale + JP Wiser's «Deluxe» c'est bon. Je l'ai aussi essayé avec du Seagram VO et du 83, c'est très similaire. Ca me semble un peu mieux avec du Jameson ou du Crown Royal, qui ont également l'avantage d'être buvable tel quel (sans être de grand cru...), si on se tanne des cocktail.

Bref n'importe quel whiskey léger et floral fonctionne.

P.S. Douce ironie que le pire produit de la tonne de variétés de Wiser se nomme «deluxe».  ;D
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Citation de: Philo le  5 Septembre 2021 18:30
- Y en a qui obsèdent sur l'idée de mettre le moins de vermouth possible, mais à mon avis c'est du snobisme mal placé.
Ça me semble être de la bullshit élitistes sans gros fondement. C'est du vermouth, pas du pastis sacrament.

Haha, yep, exactement. Je pense que ça vient de Churchill qui buvait des martinis en malade, et qui, quand venait le temps de mettre du vermouth, disait, "Il y a déjà eu du vermouth dans cette maison" et considérait ça suffisant. Mais Churchill était un alcoolique fini, alors c'était plus une joke qu'il voulait de l'alcool le plus fort possible...

D'ailleurs, j'ai lu qu'une hypothèse que c'est parce que Bond est borderline alcoolique qu'il prend son martini au shaker. En fait, de ce que j'ai compris, il l'est solidement quand il devient veuf dans les romans de Flemming. Quoi dans les films..le bout dans Only Live Twice où il décide de se servir dans le mini-bar du bâtiment dans lequel il s'est infiltré.

Sinon, pour reprende la discussion de vodka vieille de deux ans...sérieux, elle est bonne la vodka Kamouraska.

#51 10 Octobre 2021 00:56 Dernière édition: 10 Octobre 2021 00:58 par Manu Dalton
J'ai acheté la Kamouraska quelque fois...et je maintiens ce que j'ai dis il y a deux ans, ça goûte comme les autres! haha  ;D
Ceci dit je n'ai pas goûté une énorme sélection. De mémoire ça se limite à Smirnoff, Troika, Absolut, Russian Standard, Polar Ice et Moskovskaya.

Sérieux le seul plus que je trouve à Kamouraska, si je compare avec ce que connais pour le moment,  c'est une forme d'achat plus local, comme ça vient de Montréal. Et ça c'est en supposant que le cash part pas ailleurs quand même... Et encore là Polar Ice est un produit canadien, et si mon souvenir est exact Smirnoff et Troika sont distillées au Canada.

Vais peut-être essayer la Iceberg le prochain coup, une autre canadienne.

Anyway ca va forcément finir dans un cocktail, la moins chère du tas risque d'amplement faire l'affaire.   
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Citation de: Manu Dalton le 10 Octobre 2021 00:56
Sérieux le seul plus que je trouve à Kamouraska, si je compare avec ce que connais pour le moment,  c'est une forme d'achat plus local, comme ça vient de Montréal.
C'est pour ça que je l'avais achetée d'ailleurs. ;D

Sinon, je viens de regarder dans le Registre des Entreprises ça l'appartient à des capitaux locaux. Quoique que c'est bien une des premières fois que je vois une société en commandite dont les associés sont deux personnes morales. 🤔 Au moins l'une d'elles à le Fonds de Solidarité FTQ dans ses actionnaires.

Donc c'est de la booze de syndicaliste... Beurk!  :o