Douce ironie, je cherchais de quoi pour me réhydrater, fait que j'ai pris une poche de camomille dans la cuisine pour me faire une grosse tasse. J'ai un peu buvaillé hier (une pinte de Coup de Canon, qui est un stout du Bilboquet, ainsi qu'un verre d'une bière à 11 ou 12% des Brasseurs du monde, dont le goût rappelait d'ailleurs beaucoup la McKroken Flower du Bilboquet pour un pré-drink au Bateau de Nuit, plus quelques bonnes vielles Labbat 50 au show du band de cover à l'infâme Dag).

Sinon, ça me fait penser que ces temps-ci, il peut m'arriver de commander du cidre après mettons deux IPA, ça permet un peu de compenser dedans la bouche. Avant, si j'en prenais dans un bar, c'était généralement sous forme de Black Velvet. Parlant de drink à base de stout, j'aime bien les Irish Car Bomb, mais ceux du Nelligan's, les maisons font vomir. ;D

J'aime bien le cidre, sans être un connaisseur (en général ce que j'achète ces Mystique, Vergers de la Colline ou Beaupré), mais malheureusement, c'est pas mal cher.

Je suis pas mal fan de cidre aussi, et t'as raison, y en a des bons au Québec. Une pinte de cidre pour faire passer la bière, c'est bien!

J'ai justement acheté un cidre hier, que je n'ai pas goûté encore! C'est quelque chose que j'ai découvert dernièrement et que j'apprécie beaucoup. Me semble qu'avec un repas d'automne, genre bouillis, ragoût, une viande cuite lentement au four ça s'accorde bien. :)
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Ça fait une semaine que je cherche un moyen de bien utiliser la Vodka houblonnée d'Oshlag que j'ai achetée il y a dix jours à la SAQ. J'aime beaucoup leurs bières dont leur fameux Stout Blanc, mais je ne sais pas trop quoi pensé de cette vodka-là. Je crois que ma meilleure utilisation à date a été quand j'ai mis le reste de mon verre dans mon currie de poulet réchauffé qui était trop piquant. Ce n'est pas dégueulasse comme l'eau houblonnée qui je crois est faite par la brasserie Hopera, mais c'est pas génial pour autant. Un couple d'amis me disait hier que leur gin (toujours d'Oshlag) était pas fameux non plus.

#19 24 Juin 2019 22:42 Dernière édition: 24 Juin 2019 22:46 par Manu Dalton
Perso la Vodka c'est uniquement pour les drink. Boire ça de même, indépendamment de la sorte, c'est toujours juste dégueulasse, ça goûte l'alcool à friction.

Ma prof de russe m'a déjà dit que si une personne dit qu'elle boit de la vodka pour le goût c'est qu'elle est alcoolique. C'est une boisson à consommer pour l'effet, contrairement disons à un whisky ou un gin qui va chercher des saveurs complexes et très différentes d'une marque à l'autre.

Puisqu'il était question de thé plus haut dans ce sujet, vla plusieurs années, j'en profite pour vous laissez cette adresse :

https://www.vahdam.com/

J'ai commandé deux fois de leur thés et je n'ai jamais été déçu. Produit de grande qualité, frais, prix compétitif, bonne variété et expédié avec une rapidité incroyable! J'ai eu ma commande en une semaine avec le service régulier, et ça part d'Inde!!!
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

J'abonderais dans le sens de ta prof de russe. Je ne connais rien en whisky, mais je suis quand même capable de goûter les saveurs. C'est comme si le houblon et la goût d'alcool de la vodka étaient exactement sur la même longueur d'ondes du goût, ce qui n'est pas le cas avec le goût boisé d'un whisky.

Sinon, pendant que j'y pense, si vous voyez cette belle petite cannette orange, sautez là-dessus. Je n'ai eu pour l'instant que l'occasion de la boire en fût sur place à Montréal et ça vaut le coup!

J'ai eu accès à quelques vodkas de qualité ici en Bulgarie, et c'est quand même vrai que les bonnes vodkas ont un goût plutôt "clean" qui est pas désagréable quand c'est servi très froid. C'est comme la satisfaction de boire une eau très pure, mais avec le "kick" de l'alcool.

Ceci dit, je suis bien d'accord, c'est rien de la complexité d'un bon whiskey ou d'un gin de qualité. Mais la pureté du goût est intéressante et je comprends que certains la recherchent. Faut dire aussi que la vodka à la russe est habituellement consommée avec des snacks conçus exprès pour accompagner la vodka, alors c'est pas une simple question de boire direct... C'est une expérience complète.

Bon, je défends la vodka, là, mais personnellement c'est loin d'être mon alcool préféré. :)

#22 26 Juin 2019 11:39 Dernière édition: 26 Juin 2019 11:41 par Manu Dalton
Mon expérience personnelle avec les vodka haut de gamme est la suivante : le goût est très similaire au bas de gamme, mais ça a l'avantage de pas «arracher la yeule» sur le final. Bref c'est le seul alcool que j'achète le truc abordable en spécial ( souvent Troika, Smirnoff, Absolut, Kamouraska), parce que pour le peu de différence que j'y vois ça change rien, et boire ça sec c'est pas bon. Puisque ça fini toujours mélangé avec une tonne de limonade, jus, 7up dans mon cas ça ne sert à rien de payer plus.

Haut ou bas de gamme ça se sert toujours très froid...un peu comme une bière cheap dont le principal argument de vente à la TV est « la fraîcheur rafraîchissante» faute de complexité dans les saveurs...

Bref j'aime beaucoup mieux le whisky. L'autre topic vous en convaincra!  ;D

Citation de: Philo le 25 Juin 2019 03:28
J'ai eu accès à quelques vodkas de qualité ici en Bulgarie, et c'est quand même vrai que les bonnes vodkas ont un goût plutôt "clean" qui est pas désagréable quand c'est servi très froid. C'est comme la satisfaction de boire une eau très pure, mais avec le "kick" de l'alcool.
C'est un méchant gros clou dans le cercueil du concept de la Vodka houblonnée. Là, j'ai envie d'un cidre houblonné, damn!

Là-dessus on est 100% d'accord : whiskey >>> vodka. :D

Vous aimeriez peut-être la rakia des Balkans... Un alcool distillé à partir de fruits, souvent raisin, prune ou abricot. C'est nettement meilleur quand c'est fait maison!

Les bonnes rakias que j'ai goûtées avait cette complexité d'un grand alcool de qualité tel le whiskey, le gin ou le mezcal. Mais c'est dur d'en trouver de la vraiment bonne à moins d'être dans les Balkans.

J'ai un chum qui a marié une fille de Macédoine du Nord voilà quelques années, et la tradition veut que le père fait une batch de rakia à la naissance de sa fille, qu'il enterre jusqu'à son mariage. Inutile de vous dire que c'est un alcool d'un grand raffinement! J'en ai encore et toujours une bouteille chez mes parents. Elle a toughé plus longtemps que le mariage lui-même. :D

J'ai goûté une fois à de la rakia aux prunes lors du mariage du frère de mon ex-copine avec une croate. J'ai trouvé ça foutrement mauvais, un des pires trucs que j'ai bu de ma vie! Faut dire qu'à la base les prunes c'est pas mon fruit préféré.

Il y a des choses vraiment cool dans les balkans et en Europe de l'est côté bouffe, ( pierogi, goulash, pelmeni, le tas de desserts croates aux noix et au miel, etc)  mais pour la boisson je dois dire que jusqu'à maintenant je ne suis pas épaté du tout!

On jase de même, tant qu'à avoir des amateurs à porté de la main, je vais vous demander conseil. Je n'ai jamais bu de saké et j'aimerais essayer. Évidemment il y a comme 50 sortes sur l'étalage à la SAQ. Vous avez des suggestions dans un range de prix raisonnable et pour avoir un truc de qualité ? Parce que de ce que je vois ca semble varier beaucoup, il y a des bouteilles à 10$ comme à 75$. Bref je n'y connait rien et je suis curieux.

En général, pour la rakia, c'est distillé donc t'as pas mal juste l'essence du fruit qui reste... c'est difficile de faire le lien avec le fruit lui-même. Peut-être que la rakia croate est pas débile... Faudrait que tu viennes essayer une couple de rakias bulgares pour comparer. Haha! En général, les rakias commerciales sont pas mal mauvaises à mon avis. Faut vraiment trouver des rakias faites maison, ce qui est quasi impossible au Canada. (Tandis qu'ici, tu en trouves à $4 embouteillée dans une bouteille de Coke!)

Aussi, côté bouffe, la bouffe bulgare est assez distincte des pays plus au nord... Y a beaucoup d'influences grecques et turques, ici. Ça donne de quoi de vraiment fantastique. En comparaison, quand je suis allé à Kiev, j'ai trouvé la cuisine plutôt pauvre en comparaison à la Bulgarie. (Par contre, la bouffe géorgienne, HOLY SHIT. J'y vais juste pour la bouffe et le vin, c'est garanti.)

Pour le saké, je connais malheureusement très mal les sortes disponibles au Canada, mais je te recommande de jeter un coup d'oeil aux sakés "laiteux" (donc non filtrés), qui sont divins. Les très bons sakés se boivent d'ailleurs froid... À mon avis, le saké chaud, c'est surtout pour cacher la mauvaise qualité, quoique ça se boit de même aussi au Japon!

Je ne sais pas si j'ai bu un truc maison ou commercial. Tout ce dont je me souviens c'est que c'était un oncle qui l'avait amené de Croatie....et que c'était horrible comme goût!  :o

Pour le saké, ça change quoi filtré ou non filtré ?

J'ai acheté quelques sakés à la SAQ l'autre à l'aveuglette pour aller avec les sushis pour la fêtes des pères. Je suis justement tombé sur un saké "laiteux". https://www.saq.com/page/fr/saqcom/sake-fuutsu-shu/sayuri-nigori/10757103
C'est vraiment bon, borderline fruité.

La Rakia, je pense en avoir bu ramenée de Grèce, mais je ne peux confirmer à 100%.

La filtration du saké le rend clair, comme un alcool distillé. Sinon t'as encore la lie dedans. Ça donne un goût plus onctueux et riche, à mon avis, quoiqu'un peu amer également. Personnellement j'adore! Ça ressemble vaguement au makgeolli coréen (procédé semblable) quand il est de qualité (i.e. malheureusement vous trouverez pas du bon makgeolli au Canada, désolé... j'ai essayé!)

Pour la rakia, c'est fort possible que t'en aies trouvé en Grèce, Cappie! Il y en a également là-bas à cause de la proximité aux Balkans. Mais je ne peux pas me porter garant de la qualité. :)