J'ai trouvé ça au Colisée du livre sur la rue Saint-Jean et il n'y avait qu'un seul exemplaire. Il était marqué à 6.99$ et était dans une section à moins 50%... j'ai pas hésité longtemps!!! En plus on va se le dire il a probablement jamais été lu, c'est un «usagé» flambant neuf!

Même chose pour un livre sur Noel que j'ai acheté en même temps, celui là était carrément dans son plastique. Par contre lui je vous en reparle dans quelques mois, c'est trop tôt pour le lire présentement quoiqu'en pense Costco avec ses maudits sapins qui sont déjà à vendre. >:(

C'est juste dommage que la place ferme en septembre, j'y vais depuis des années, pour pas dire depuis toujours, et c'est à chaque fois hyper abordable et très souvent neuf en plus!!!
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

#46 19 Décembre 2015 10:05 Dernière édition: 19 Décembre 2015 10:09 par Manu Dalton

Petit achat sur le coup de cœur du moment. Une belle façon de combiner mon amour de la BD avec celui de la littérature classique ! C'est un peu comme la BD de la Chute de Maison Usher que j'ai présentée plus haut dans le sujet. Sauf que cette fois c'est un collectif qui présente en tout vingt poèmes de Victor Hugo. Chacun d'un est mis en image par un dessinateur différent et le texte reste toujours intégral. Vraiment un jolie petit bouquin!
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

*passe un coup de balai pour enlever la poussière*

Je viens de terminer ce qui devient désormais mon livre préféré à vie.

Rien de bien original ou excentrique...mais maintenant, je saisi mieux l'appellation des livres dits classiques: je parle ici du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (paru initialement en 1845).

Dans le genre "aventure", ce type est un génie.  Le pacing est débile: ses descriptions sont très modérées et la majorité des développements se font par dialogues, ce qui nous plonge vraiment dans le coeur de l'action et dans la peau des personnages.

Même si je connaissais le gros de l'histoire en ayant vu un de ces nombreux films ayant tenté d'adapter le tout au cinéma (sans grand succès), je me suis surpris à découvrir la complexité de l'intrigue et des nombreux personnages qui ont le temps de se développer.

Bref, je le recommande chaudement.  Faute d'avoir une suite, je me suis donc rabattu sur une autre saga du même auteur, soit Les 3 mousquetaires.  Je ne suis pas déçu: on reste dans le même style et c'est tout aussi bon.

Je viens de finir de lire "The Left Hand of Darkness" de Ursula K. Le Guin. Oui oui Philo, je sais, sacrilège que je ne l'aie pas lu avant ;)

Ma critique, mais attention légers spoilers.

C'est un superbe roman mais pas du tout pour les raisons auxquelles je m'attendais. Ce que j'avais cru allait être un roman de science-fiction à saveur sociologique (et il est décrit tel quel à peu près partout) s'est plutôt avéré un captivant roman de survie, où deux personnes provenant de mondes et de cultures différentes doivent surmonter une énorme méfiance entre eux pour traverser les conditions les plus épouvantables qu'on puisse imaginer. J'ai été très touchée par leur parcours dans un paysage décrit de façon sublime par la prose de Le Guin, les deux parlant très peu entre eux et pourtant, un univers de communications se tisse entre eux, de façon lente, subtile, mais très sentie. Chaque élément du décor parle, chacun de leurs geste parle, chaque objet parle, chaque regard parle.

L'aspect le plus célèbre de ce roman est que les humains vivant sur cette planète sont intersexués, c'est à dire qu'ils-elles sont à la fois mâle et femelle et qu'ils-elles peuvent assumer les deux rôles reproductifs. Or, j'ai trouvé que le livre explorait très peu les impacts qu'une telle réalité puisse avoir; c'en est presque un détail anectodique à part pour une scène vers la fin du livre ou la question de la "dualité homme-femme" est brièvement abordée. Il y a des aspects de cette société qui sont décrits dans ce livre avec bien plus d'impacts que l'intersexualité. Par exemple leur culture profondément hivernale, ou le fait que leur libido est totalement différente de la notre, fonctionnant par un cycle de rut qui se manifeste quelques jours par mois. Ou leur habileté à prédire l'avenir "avec pour but ultime de réaliser l'inutilité de le faire". Ou bien leur intérêt nul envers la guerre armée. Etc.

En fait l'aspect de l'intersexualité m'a irrité plus souvent qu'autre chose, car il est imprégné de cette mentalité où "être neutre = être masculin", mentalité qui été mise à découvert et dénoncée par le féminisme des années 80-90. Le Guin emploie systématiquement le masculin, même là où ça n'aurait pas été nécessaire (fils plutôt qu'enfant, homme plutôt que personne, parent-porteur plutôt que mère). Souvent, des défauts marqués de personnages (comme la soumission ou l'indolence) sont associés au féminin. L'auteure a défendu sont livre en disant qu'il dénotait le point de vue du narrateur, un homme issu d'une culture genrée et légèrement mysogyne. Certes, elle dit vrai. Mais le résultat est par conséquent plus un livre qui fait le constat de la vision limité qu'avaient les gens du genre dans les années 70 (époque où le roman a été écri), qu'une vraie réflexion sociologique sur le genre.

Mais tout de même, un livre magnifique!

Super commentaire, merci de partager tes impressions! :)

Et je suis pas mal d'accord avec toi sur la plupart des points. Moi non plus je n'ai pas trouvé que la notion d'intersexualité était si bien explorée que ça, mais j'ai quand même trouvé, à l'époque, qu'il y avait quelques pistes de réflexion très intéressantes. (Comme le fait qu'ils considèrent la guerre inutile, par exemple.) Mais au final c'est vraiment l'amitié impossible entre les deux personnages principaux qui m'a vraiment accroché.

En passant, je recommande aussi TRÈS fortement The Dispossessed, si t'as pas déjà lu. C'est techniquement dans le même univers, mais les liens s'arrêtent pas mal là. Je me rappelle plus si tu l'avais lu ou pas...

Citation de: Philo le 30 Avril 2016 20:44

En passant, je recommande aussi TRÈS fortement The Dispossessed, si t'as pas déjà lu. C'est techniquement dans le même univers, mais les liens s'arrêtent pas mal là. Je me rappelle plus si tu l'avais lu ou pas...

Je l'ai lu, c'est toi même qui m'avait envoyé le livre ;) C'est mon préféré de cette auteure.

Aaaaah, me semblait aussi!! :D

*Passe à son tour un coup de balai pour enlever la poussière*

J'ai commencé la semaine dernière un livre sur les Sikh : «Sikhism , a very short introduction» par Eleanor Nesbitt chez Oxford Press.

C'est tout simplement un grand moment de curiosité intellectuelle suscité par une discutions avec une famille de sikh avec qui j'ai passé un bon moment à mon travail. Car je ne connaissais que très peu la religion sikh, on va se le dire je pense que pour l'occidental moyen un sikh ça se résume au turban et au kirpan.  Le contexte historique d'apparition, les préceptes, leur vu sur le monde, etc, tout ca nous est plutôt inconnu. Bref j'apprend beaucoup de choses même si il s'agit d'un livre très général qui introduit au sujet.

Dans le même ordre d'idée, je recommande chaleureusement "No God but God: the Origins, Evolution and Future of Islam" de Reza Aslan pour démystifier l'Islam et enfin comprendre la différence entre Shiites, Sunnites, Wahabites, etc.

Pour démystifier aussi, je lis actuellement - je devrais dire présentement - "La Corée du Nord'en 100 questions".

Livre qui commence par évoquer la Corée pré-guerre avec son histoire difficile, les humiliations subies, les coutumes et croyances avant d'aborder la guerre de Corée, la séparation Nord-Sud et l'histoire de la dynastie Kim.

Les auteurs sont de fins connaisseurs des deux Corée et nous montrent d'un œil éclairé et manifestement objectif la réalité de ce pays si ... singulier.

Ah oui, c'est un de mes sujets fétiches, ça. :)

Si le sujet t'intéresse passé ce livre, je te recommande "Vies ordinaires en Corée du Nord" par Barbara Demick. C'est un livre très illuminant et déchirant. Le titre originale est "Nothing to Envy".

Sinon, d'un côté plus informatif et géopolitique, ma référence sur la Corée du Nord est "The Real North Korea: Life and Politics in the Failed Stalinist Utopia" par Andrei Lankov. En anglais seulement. L'auteur est un expert sur la Corée du Nord et enseigne à Séoul. C'est MA référence sur le sujet, et il est très à contre-courant de ce qu'en disent les médias.

Je suis aussi très intéressé par le sujet de la Corée du Nord. Non par adhésion ou quelconque fascination, mais plutôt de voir comment en 2017 un pays entier fait un fuck au reste de la planète.

Je prends note de tes recommandations, Daniel. Pour revenir à ce que tu disais, dans le
Livre que je lis actuellement, les auteurs vont eux aussi à contre courant de ce qu'on peut entendre ou lire dans les médias. On peut y lire que Kim Jong-il travaillait beaucoup, qu'il n'était pas le sex addict ni l'organisateur d'orgies culinaires/alcooliques ... pas un ange, certes, mais loin de l'image de bouffon qu'on lui a longtemps collé.

Ouais. J'accorde très peu d'attention aux médias occidentaux sur ce genre de trucs... Ils se moquent de la propagande coréenne tout en répandant des rumeurs non-fondées et propagandistes. La Corée du Nord a en masse de problèmes sans qu'on en vienne à des trucs dignes des journaux de bas étage... La vérité devrait être suffisante.

Certes, mais tu sais que le monde, c'est un peu comme la lutte que nous aimions tant jadis ... faut des Hulk Hogan, des Lex Luger d'un côté et d'un autre des Iron Sheik et des Papa Shango ...

J'ai pas été capable de résister, je voulais le demander pour Noel, mais je l'ai finalement acheté au second jour de sa sortie et l'ai lu immédiatement en revenant de la librairie!!!  :D