Je viens tout juste de finir une version BD du Hobbit  qui est vraiment cool! L'essentiel s'y retrouve en 130 pages, pour une BD il y a quand même pas mal de texte et les dessins sont très réussis. Je serais définitivement preneur si la même équipes édite d'autre œuvres de Tolkien sous ce genre de format.

Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

#16 2 Janvier 2014 19:14 Dernière édition: 3 Janvier 2014 14:17 par Credo Quia Absurdum
Manu, j'ai acheté cette BD pour ma soeur il y a un peu moins d'un an et je la recommande tellement - au point où ça me tente de m'en payer un exemplaire à moi!

Comme tu dis les illustrations sont très bien réussies! Et j'aime le fait que l'artiste ne se soit pas trop fait influencer par les films ou les peintres qui avaient déja donné un visage aux personnages et aux lieux... Aujourd'hui, sur deviantART mais aussi sur plein d'autres sites ( tumblr, etc ), la plupart des artistes semblent avoir une énorme difficulté à faire quelque chose d'original - on se fie souvent à la trilogie de Peter Jackson.

PFAFMAN je vais suivre tes conseils. J'avais déja de l'intérêt pour lui donc tu rajoutes encore plus de bois dans mon feu.

C'est exactement ce qui me fait accrocher aux dessins, ça ressemble en rien au film. Au niveau du texte et de la trame narrative ca me fait aussi plus penser au livre original qu'au film. Il y a bien une version BD d'après le film, mais quelque chose de complètement différent me plait plus!

Su tu aime les adaptation Bd d'après un livre je te suggère fortement La chute de la Maison Usher. Très fidèle au texte traduit par Beaudelaire, complètement en noir et blanc, ce qui ajoute en quelque part au sentiment d'horreur de l'histoire. C'est une excellente adapatation!!!

Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Citation de: PFAFMAN le  2 Janvier 2014 13:35
Pour revenir à Plamondon, c'est vraiment la "narration" qui m'a fait tripper dans ses livres ; il ne raconte pas vraiment une histoire, c'est plutôt comme s'il créait un système de plein de petites vignettes qui, lorsque mises ensemble, forment un univers ultra-cohérent et créent une expérience de lecture beaucoup plus satisfaisante que n'importe quelle trame narrative classique. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie de la grande majorité des textes publiés chez Le Quartanier (assurément la meilleure maison d'édition québécoise) : ils sont demandants, mais accessibles. Et comme l'essentiel de la littérature contemporaine prend les lecteurs pour des caves en optant pour la simplicité et la réutilisation de modèles pré-digérés, c'est vraiment rafraîchissant.

J'ai rien à redire. C'est tellement ça! T'as raison, c'est une série de vignettes qui frôlent la poésie en prose, et avec l'accumulation se crée une trame narrative qu'on peut qualifier de romanesque. C'est vraiment trippant, et comme tu dis, c'est demandant et accessible en même temps.

Je pense qu'il est temps que j'embarque sur Mayonnaise!

Je viens de lire la nouvelle "The Ones who walk away from Omelas" de Ursula K. Le Guin.

Whoa! La parabole n'est pas subtile du tout mais elle donne quand même un coup de pied magistral au cul.

C'est une magnifique nouvelle, ça. Comme tu dis, c'est direct, mais ça devient plus qu'une métaphore, et presque de la mythologie, je trouve... Vraiment bien écrit et bien pensé.

J'espère que tu connais Le Guin comme auteure, notamment The Left Hand of Darkness et The Dispossessed?

Non je ne connais pas cette auteure à part cette nouvelle que ma blonde m'a fait lire. Si ses romans sont aussi bien écrit que ça je pense que j'ai un manque sérieux à ma culture!

#22 16 Janvier 2014 12:59 Dernière édition: 16 Janvier 2014 13:04 par Philo
Shtamane, mon amie. Écoute-moi.

Pogne-toi The Left Hand of Darkness et The Dispossessed MAINTENANT. Laisse tomber tout ce que tu fais et trouve-les.

Ce sont des classiques magnifiques et c'est un cruel manque à ta culture.

The Left Hand of Darkness discute de l'identité sexuelle. (Tsé, au cas où t'étais pas convaincue...) Ça parle d'une planète où les gens n'ont pas de sexe prédéfini, et peuvent adopter les caractéristiques des deux genres. C'est un livre magnifique.

The Dispossessed est un de mes livres de SF préférés à vie. Le protagoniste est magnifique, et c'est une réflexion sur l'anarchisme. Tu vas te rappeler de Shevek longtemps après avoir lu le livre.

Techniquement, les deux romans sont dans le même univers et The Dispossessed vient avant The Left Hand of Darkness, mais les deux livres sont totalement indépendants et tu ne vas pas te scrapper aucun détail si tu ne les lis pas dans l'ordre.

Ursula Le Guin est une des grands maîtres de la SF. Elle est incontournable.

Tiens je re-up ce topic qui en vaut la peine je crois.

Sauf que là je vais vous parler de quelque chose de totalement différent... Je suis un féru d'histoire guerrière et plus particulièrement celle de la Mongolie avec Genghis Khan, un des personnages les plus calomniés de l'histoire.

Je relis ça pour la deuxième fois: De Gengis Khan à Qoubilaï Khan : la grande chevauchée mongole (ISBN 2-7178-4537-2)

http://www.amazon.fr/De-Gengis-Khan-Qoubila%C3%AF-chevauch%C3%A9e/dp/2717851623

Ce n'est pas un roman mais bien un livre de faits basé sur les écrits les plus anciens possibles. Donc tu as des sources telles que "L'histoire secrète" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_secr%C3%A8te_des_Mongols ), une espèce de bible écrite par les Mongols après Genghis Khan, Rashid al-Din ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rashid_al-Din ) ou des chroniques écrites par les Chinois.

C'est donc très universitaire comme lecture... Mais tu as une énorme quantité de faits et quand deux ou trois sources se contredisent, l'auteur te le fait savoir. Tu finis donc par connaître toute l'histoire de Genghis Khan et de ses descendants, les plus petits détails étant soulignés. Il y a aussi quelques cartes en images qui expliquent le déploiement des forces Mongoles et ennemies durant telle ou telle bataille.

Tu apprends donc la vraie histoire, parfois romantisée, parfois romantique, parfois cruelle de l'ascension et la chute de la dynastie des Khan. Une fois que t'as terminé, tu sais tout du père de Genghis qui était un guerrier réputé et qui avait en quelque sorte commencé l'unification de la Mongolie avant son fils, de la jeunesse ( extrêmement difficile ) de Genghis qui fut réduit à l'esclavage et banni de son propre clan, tu apprends qu'il a été forcé de se nourrir de rongeurs, que sa femme a probablement été violée après avoir été capturée, qu'il est allé la délivrer, qu'il a combattu à contre-coeur contre son frère de sang Djamuqa et l'ancien allié de son père, Toghril. Tu en apprends sur ses compagnons comme Djébé, Subotai ou Muqali et tu vois qu'il y avait une grande confrérie et une loyauté chez les Mongols. Tu en apprends aussi sur les grandes guerres que la Mongolie a déclenché contre des empires à priori beaucoup plus puissants qu'eux et comment les massacres qui ont suivit ont été perpétrés. Tu apprends que les Mongols étaient de grands cavaliers et archers et qu'ils combinaient les deux avec une efficacité redoutable... etc..

J'ai lu quelques ouvrages sur les Mongols au CEGEP, j'ai fais 2 ou 3 travaux sur le sujet. C'est une période qui me fascine également! Probablement parce que c'est à des lunes de notre conception occidentale de l'occupation du territoire. Du temps des Khan nous ( les européens) étions sédentarisé depuis plusieurs siècles déjà.

Sinon par les temps qui courent je fais la lecture de :

Le livre comporte des photos superbes, mais le texte est fort intéressant et compose la majorité de l'ouvrage. Le livre fait tout autant mention du chemin étape par étape que du contexte historique et religieux dans lequel le périple c'est inscrit avec le temps. Étant allé au Puy-en-Velay en 2006 et en 2009 pour moi c'est à la fois des souvenirs extraordinaires et le fantasme de repartir et cette fois de faire le camino au complet et non seulement que la ville de départ.

P.s. Bonne idée de remonter le sujet!

Citation de: Credo Quia Absurdum le 14 Novembre 2014 00:52
parfois romantisée

Romancée, peut-être ? :)

De mon côté, étant un nouvel usager du transport en commun depuis an, je suis en feu sur mon Kindle.  J'avais arrêté de lire des romans au secondaire...mais je fais du rattrapage:

- Les 5 Game of Thrones (+ Dunk & Egg)
- La décalogie de Paksenarrion, d'Elizabeth Moon (fantasy standard...pas un must, mais bon pareil)
- La trilogie Takeshi Kovacs de Richard K. Morgan (Très bon Sci-fi...Altered Carbon a remporté le  Philip K. Dick Award)

Là, j'entame Dying Earth, de Jack Vance...un classique semble-t-il de la littérature fantasy.

Les suggestions de Philo m'intriguent...je prends ça en note!

Des bons choix de lecture, Jugg. :)

Dying Earth, c'est très intéressant. Vance est un auteur superbe. Les nouvelles de Dying Earth sont très poétiques/mythologiques, pas nécessairement faciles à lire. Mais quel univers!! En fait, fait intéressant, le système de magie de D&D, où un mage mémorise un sort et l'oublie en le lançant, vient de Dying Earth. Le terme technique pour ce système de magie est "Vancian magic".

Autre détail intéressant sur l'impact de Jack Vance sur D&D... "Vecna" est un acronyme de "Vance".

Sinon, j'ai beaucoup aimé "Altered Carbon". Pas super-trippé sur le 2e, mais criss qu'Altered Carbon était cool.

#27 15 Novembre 2014 12:23 Dernière édition: 15 Novembre 2014 12:28 par Philo
Ah pis, tiens, j'embarque dans le topic.

En ce moment, je lis de la litérature fantastique en espagnol, mais juste avant, j'ai lu ce petit bijou à vous rendre suicidaire :

C'est un ouvrage de philosophie nihiliste, écrit par un maître contemporain de l'horreur, Thomas Ligotti. Il est peu connu du grand public, mais il est comparé à Edgar Allan Poe et Lovecraft. Ce livre est une explication de la futilité de l'existence et de la façon dont nous nous mentons à nous-même pour continuer d'exister et de procréer.

Sans joke, la lecture de ce livre m'a déprimé ben raide pour 3-4 jours. C'est puissant.

J'ai trouvé ce livre après avoir lu sur la série "True Detective" de HBO. J'ai trippé beaucoup sur le personnage de "Rust" Cohle, interprété par Matthew McConaughey, et j'ai appris que le créateur de la série avait lu ce livre (et quelques autres) pour s'inspirer. Il y a même eu des allégations que "True Detective" avait fait du plagiat de "Conspiracy" vu que Rust dit parfois des trucs qui semblent tirés tout droit de ce livre.

À lire si vous aimez un "challenge" intellectuel et n'avez pas peur des idées noires.

Effectivement, la suite d'Altered Carbon était très décevante...au moins le 3e était mieux que le 2e, donc ça finit sur une bonne note.

Pour Vance, c'est effectivement par D&D que je connaissais l'auteur (je ne joue plus depuis longtemps, mais je reste informé...j'ai même acheté la 5e édition juste pour le lire!).  J'étais au courant de tes tidbits. :)

Encore une autre bonne suggestion que tu nous donnes-là...merci!  Je cherchais justement à me sortir  du fantasy et du sci-fi...content que ce topic existe.