Si on prends l'épisode 5 dans un vase clos, c'est-à-dire d'ignorer un peu le contexte et comment/pourquoi les personnages sont rendus là, je dois dire que j'ai bien aimé.  Ça nous donne un bon aperçu de ce qui va arriver dans les livres, c'est juste que ce ne sera pas botché comme à la télé et les motivations/justifications des personnages seront beaucoup mieux amenés.

Pu le choix maintenant: pour apprécier la série, je filtre tout ce qui touche le scénario et j'admire le talent des acteurs, du compositeur musical et de l'équipe de production.

Pareil, quelle shot:

Hah! Je m'en venais m'ostiner, mais tu penses exactement comme moi.

Le "heel turn" de Daenerys est botché et précipité, mais une fois que t'acceptes ça, QUEL ÉPISODE... J'ai vraiment aimé qu'il n'y a jamais aucun doute que Daenerys allait gagner. Ça fait depuis le début de la série que je dis qu'un dragon est comme une arme nucléaire dans Westeros, et voilà qu'on a l'impression tout le long de l'épisode de voir les effets d'un nuke lancé sur une population civile... J'ai particulièrement aimé que ça soit Arya, la badass qui était là avec la vengeance sur le coeur, qui est celle qui est juste prise dans le désastre, à essayer tant bien que mal de survivre.

Et franchement, côté cinématographie, c'était un épisode extraordinaire.

En fait, mon impression c'est que ce qu'on voit, c'est la fin que GRRM a expliquée à D&D. Le seul hic, c'est qu'ils ont pas eu envie de faire le travail pour se rendre au moment où la fin marche. Si la folie de Daenerys avait été présente plus que 3 épisodes, ça aurait donné un moment superbe.

Par ailleurs, je sais que certains trouvent que la fin de Jaime est décevante, mais j'y ai vu une belle grande tragédie à la GoT. Et c'est bien que Cersei soit morte sans cérémonie, bêtement. C'est le genre de "réalisme" qui manquait depuis un bout à la série.

Oui, on a retrouvé un peu la nature même du show aussi avec la scène entre Tyrion et Jaime quand il va le délivrer et également la scène initiale avec Varys dans son bureau, que j'ai adorée.  Pour une fois qu'on a une intrigue qui nous est montrée subtilement sans être in-your-face (show, don't tell)...je parle de Varys qui voulait empoisonner Daenerys.

Ben oui... J'ai juste compris ça en lisant des commentaires sur Internet. C'est vrai qu'on n'a plus l'habitude de porter attention à ce genre de détails!

Je remarque aussi que Varys était en train de révéler à tout le monde que Jon est Aegon Targaryen. Par contre, c'est pas clair s'il a eu le temps d'envoyer un message déjà.

Bon ben, c'est fini... Sniff!!

Au delà des plaintes sur l'écriture cette saison, c'est quand même incroyable qu'on vient de voir la fin (en tout cas, une fin) de cette histoire. J'étais pas sûr de la voir un jour, considérant les livres.

Et honnêtement, même si c'est frustrant que le "heel turn" de Daenerys se soit passé sur deux épisodes, et même si la fin du Night King était soudaine, je suis quand même satisfait de la tournure des événements. Le speech de Tyrion à Jon était très juste et aide beaucoup à mettre en perspective le parcours de Dany. Son speech était presque parfait : elle disait exactement ce qu'elle a toujours dit, mais on l'écoute maintenant sous un autre angle.

J'ai beaucoup aimé, aussi, Drogon qui décide de fondre le Iron Throne. "C'EST POUR CETTE COCHONNERIE-LÀ QUE VOUS VOUS BATTEZ? KIN TABARNAK!" C'est quand même un peu étrange qu'il ne tue pas Jon sur le champ, mais bon.

Et au bout du compte, là... Bran Stark sur le trône, Sansa la reine du Nord, Jon Snow qui retourne où il était le plus heureux, les Targaryen complètement détruits (sauf pour le dernier qui a renoncé au trône), les Lannister rasés de la map sauf pour Tyrion au service d'un Stark...

The Starks win the game of thrones.

#36 20 Mai 2019 11:56 Dernière édition: 20 Mai 2019 14:15 par Juggalo
George avait raison que la fin serait bittersweet, mais personne n'aurait pensé que ce serait meta à ce point-là, concernant le niveau de déception relié à l'écriture.

Est-ce juste moi qui pense que dans les livres, tous les enfants Stark survivront, mais que Benioff et Weiss ont tué Rickon juste parce qu'il's avaient besoin d'un cheap boost pour Ramsey ?

Je suis content que ça soit fini, mon niveau d'obsession avait atteint un nouveau niveau et je suis tanné d'être déçu.  D'accord avec Philo pour la plupart, c'était correct comme finale.  Malgré tout, il y a encore trop de niaiseries:

Bran: "Je ne veux rien, je vis dans le passé."
2 épisodes plus tard...
Bran: "C'est certain que je veux être roi, pourquoi tu penses que je suis venu jusqu'ici?"

Tyrion: "Êtes-vous d'accord pour Bran?"
Tout le monde: "Aye."
Sansa: "Pas moi, on va rester indépendants".
Yara Greyjoy et le Prince de Dorne: "Quoi, c'était une option?!?"

"Excuse-nous, Jon, tu dois être banni pourt le reste de ta vie au Night's Watch, sinon Grey Worm ne sera pas content".
5 minutes après...Grey Worm sacre son camp.
Jon: "Finalement, je peux rester?"
Sansa: "Trop tard!  C'est moi la reine!"

Heureusement, on a eu des bonnes scènes pour contre-balancer dans cet épisode final: Ghost, Drogon qui gardait la porte sous les décombres, Sweet Robyn qui est celui qui a le plus l'air d'un roi dans toute la gang, etc....et surtout, cette shot-là:

Ouin, les trous me gossent aussi. Surtout Bran... Le gars savait que Daenerys allait tuer tout le monde à King's Landing mais il a rien dit pour pouvoir se rendre là où il devait aller, c'est-à-dire sur le trône? WAT.

Et pourquoi Sansa veut que le Nord soit indépendant des Seven Kingdoms quand c'est son frère qui est sur le trône?

En fait, mon choix comme roi aurait été Davos... Parle-moi d'un gars humble et réfléchi, que tout le monde aime, et qui n'a pas d'ambition politique à part faire la bonne affaire.

Mais bon, dans l'ensemble la finale me va. La Roue est bel et bien brisée, et je vois pas comment elle aurait pu l'être avec Aegon Targaryen sur le trône, aussi bienveillant soit-il.

Bon, pour la suite des choses...

5 prequels étaient en développement.  Bryan Cogman, à la fois producteur et sans contredit le meilleur writer ayant travaillé sur Game of Thrones (son dernier épisode était le #2 de cette saison, qui était quasi parfait) devait s'occuper d'un de ces prequels, mais ça a été annulé.

Un mal pour un bien: Cogman travaille maintenant avec Amazon et il va les aider avec la série dans l'univers de Lord of the Rings.  Hype train?

La série Lord of the Rings d'Amazon s'annonce malade... Ils ont annoncé un financement monstre pour.

Ceci dit, étrangement, je ne me sens pas excité par aucune des prequels de GoT pour l'instant. (Bon, elles sont pas annoncées alors c'est quand même normal.) Mais je veux dire, je ne me sens pas le besoin de passer plus de temps dans cet univers.

Donc je vais sûrement y jeter un oeil si et seulement si les critiques sont très bonnes.

Même chose pour le Lord of the Rings d'Amazon, incidemment. C'est rien qui me semble nécessaire, mais si c'est bon, je vais les juger sur leur propre mérite.

Citation de: Philo le 14 Mai 2019 04:41
Si la folie de Daenerys avait été présente plus que 3 épisodes, ça aurait donné un moment superbe.

Je suis en retard, je viens d'écouter les 2 derniers. Pour moi Philo, sa résume ma déception. En regardant la finale, ce que j'aime pas, c'est pas tant la destination que le chemin pour y arriver. Il y a beaucoup trop de shortcut pour se rendre aux scènes qu'ils voulaient nous montrer et ça rend la saison pas mal plus faible.

Je suis vraiment curieux de savoir sous quelle structure narrative on va aborder ces nouvelles séries dans l'ère post-GoT.  Est-ce qu'on va revenir à un style plus traditionnel ou on va essayer d'émuler le style de George Martin ?  Peut-on innover encore dans le fantasy/médiéval...si oui, comment ?

J'espère aussi qu'on aura retenu la leçon avec Game of Thrones, c'est-à-dire de se garder une porte de sortie dans le contrat si les créateurs sont tannés.  HBO était prêt à financer 10 saisons de 10 épisodes, mais Benioff et Weiss voulaient juste crisser leur camp pour commencer Star Wars (et trop égoïstes pour passer le flambeau à d'autres).

Citation de: Juggalo le 21 Mai 2019 22:00
J'espère aussi qu'on aura retenu la leçon avec Game of Thrones, c'est-à-dire de se garder une porte de sortie dans le contrat si les créateurs sont tannés.  HBO était prêt à financer 10 saisons de 10 épisodes, mais Benioff et Weiss voulaient juste crisser leur camp pour commencer Star Wars (et trop égoïstes pour passer le flambeau à d'autres).
WTF?! C'est dont bien de la merde ça.

Citation de: Gandalf le 21 Mai 2019 21:42
Citation de: Philo le 14 Mai 2019 04:41
Si la folie de Daenerys avait été présente plus que 3 épisodes, ça aurait donné un moment superbe.

Je suis en retard, je viens d'écouter les 2 derniers. Pour moi Philo, sa résume ma déception. En regardant la finale, ce que j'aime pas, c'est pas tant la destination que le chemin pour y arriver. Il y a beaucoup trop de shortcut pour se rendre aux scènes qu'ils voulaient nous montrer et ça rend la saison pas mal plus faible.

C'est comme ça depuis la saison 7.  La seule différence avec la saison 7, c'est qu'on l'acceptait avec l'espoir que les raccourcis allaient  nous "rapporter" rendu à la saison 8.  Faut croire que non, c'était juste un avant-goût de la drop de qualité du scénario.

Ouin, t'as raison. La série prend des raccourcis pas possibles depuis la saison 7, mais la seule différence maintenant c'est qu'on n'a plus l'espoir que c'est pour arriver quelque part de génial.

Si jamais GRRM finit les livres (hahahaha, est bonne), j'ai l'impression qu'il va arriver à la même place en 2000 pages, donc on va trouver ça justifié. Il a d'ailleurs dit que la fin des romans ne serait pas tellement différente.