Pis, vous pensez quoi du début de saison?

J'ai ben aimé ça globalement. Beaucoup de personnages qui ne se sont pas vus depuis longtemps et qui se recroisent (incluant Bran et Jaime, aaawkward!).

Seule déception, Tyrion. Sa réplique à Varys ("moi j'ai des gosses et toi pas mdr") ne serait jamais sortie de la bouche de Tyrion S01. Ça paraît qu'on n'est plus dans les livres.

Compte tenu que la barre a été abaissé très bas dans la saison 7, c'était difficile de faire pire, donc je suis satisfait à date.  Je me suis résigné que ça ne sera jamais ce que j'aurais voulu que ça soit.  Depuis que le matériel des livres a été éclipsé (ou ignoré), je trouve que D&D ne sont pas capable de livrer la marchandise.  Ça parait dans tout, mais comme disait Philo, comparez le genre de dialogue qu'on avait dans 4 premières saisons versus 7-8: c'est rendu un festival de one-liner et de jokes.  On (les auteurs) se criss pas mal des personnages maintenant.  Autre exemple de faible qualité des textes: le seul trait pour montrer qu'une fille est bad-ass maintenant, c'est le petit sourire en coin (smirk).  Copié-collé partout, pas besoin de nuance et de développement:

Quyburn: "I have bad news, Your Grace: the dead have breached The Wall."
Cersei:  *smirk*

Daenerys: "Nobody likes me!  Oh look, my dragons are flying above me!"  *smirk*

Arya: *I'm cool and I smirk*

Sansa: * non-stop smirk* peu importe la scène

Je suis curieux de voir lorsqu'ils sortiront leur série de Star Wars...on verra si mes doutes se confirment ou non.

George Martin avait raison: il n'y avait aucune raison d'écourter la série.  Ça aurait pu se rendre à 10 saisons (de 10 épisodes, là...pas 6-7).  On aurait eu le temps de bien placer les choses et de garder la qualité du show comme elle l'était avant.  Mais bon, une fois encore, je ramène sur la table le talent d'écriture des têtes décideuses (Benioff, Weiss, Cogman).  Ils ont dit qu'ils avaient épuisé ce qu'ils avaient à dire...eh bin.

Ouin, je suis pas mal d'accord, même si globalement je continue de trouver ça bon dans l'ensemble. Le problème de GRRM, c'est de gonfler l'histoire quand elle montre des signes d'avancement, alors là-dessus j'apprécie le côté plus succinct de la série. Par exemple, j'ai trouvé A Feast For Crows horrible, mais la saison qu'ils en ont tirée était pas mal meilleure, plus punchée et focusée.

Là, ce qui m'intéresse, c'est de voir comment l'histoire va se conclure, même si je n'aime pas toujours les raccourcis qui sont pris. On va se le dire, c'est la seule véritable conclusion qu'on va avoir pour A Song of Ice and Fire.. Même si GRRM pognait une envie soudaine d'écrire, il n'est pas parti pour conclure quoi que ce soit.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, comme on dit.

Pour ce que tu dis des personnages féminins, à mon avis ça vient du fait que plusieurs acteurs ne sont pas si bons que ça. Quand ils avaient le stock bien focusé par D&D et tiré des livres, ça ne paraissait pas autant, mais là... Sansa, Arya, Daenerys et Jon, ça paraît trop qu'ils ont pas de range. C'est la maison Lannister qui a été bénie avec des bons acteurs. Ah, sans oublier Davos!

Daenerys, c'était vraiment frappant dans le dernier épisode. Je sais pas si vous avez déjà vu Emily Clarke en entrevue, mais elle est beaucoup plus fifille et expressive que Daenerys. On dirait que pour sept saisons, y a quelqu'un qui la surveillait et qui lui disait entre les scènes, "Non, Emily, t'es une reine, fais pas cette affaire-là avec tes sourcils." Mais là, pour une raison que j'ignore, elle est lâchée. Elle a plus la présence royale de Daenerys. Et pour moi, c'est en partie à cause des dialogues (elle est où, l'épouse de Khal Drogo qui a libéré les esclaves d'Astapor?), mais c'est aussi parce que D&D accordent moins d'importance à cultiver les personnages maintenant que la fin approche.

Pis tsé, tant qu'à bitcher... Daenerys dit qu'elle est venue à Winterfell parce qu'elle est amoureuse de Jon. What? Je suis prêt à accepter qu'elle a compris que son trône ne servirait à rien si les White Walkers prennent le Nord, mais de là à dire qu'elle est venue parce qu'elle trouve son neveu sexy, what?

Ouin. Comme d'habitude, j'aime bien de quoi jusqu'à ce que je commence à y réfléchir...

Pis entre nous, là, Lyanna Mormont, si c'était GRRM qui écrivait les scénarios, c'est elle et non Ned Umber qui aurait servi d'avertissement dans l'épisode 1... Là je te gage qu'elle va se battre héroïquement malgré son âge et rester en vie.

J'ai envie de faire quelques prédictions pour la suite...

Spoiler: VoirCacher
- Jon et Daenerys vont régner ensemble sur les Seven Kingdoms pour pas que le Nord capote.
- Lyanna Mormont va survivre parce que Jorah va lui sauver la vie, et que comme on n'est plus dans les romans, le fait qu'elle soit populaire lui donne l'immortalité.
- Theon va mourir.
- Brienne va mourir à 100%.
- Missandei va mourir, et Gray Worm va la ramener chez elle sur son île.

Je pense que tu peux skipper les tags Philo. Je suis d'accord avec toutes tes prédictions. Ce qui serait surprenant, c'est que Daenerys backstab John pour garder le trône.

À mon tour de prédire:

Brienne et Arya sont marquées pour une mort proche avec le spotlight reçu dans le dernier épisode.  Je pense que Jaime devra tuer Undead Brienne.

Je suis d'accord que Theon est dû pour mourir avec toute la marde qu'il a causé à Winterfell.

Missandei ou Grey Worm (probablement Grey Worm vu qu'il va se battre), l'un des deux ne s'en sortira pas.

Jorah, j'hésite, vu qu'il vient de recevoir une épée cool. 50 %.  Je ne suis pas nécessairement d'accord avec Philo: Jorah peut survivre, je pense qu'on n'avait pas le choix d'avoir une interaction entre Jorah et Lyanna vu que c'est la première fois qu'il rencontre quelqu'un de sa famille depuis plusieurs années.

Même chose pour Tormund: il est le visage des Wildlings et aucune raison pour lui de mourir.  50 % parce que je ne trust pas les auteurs.

Tyrion demande à Bran de lui raconter sa vie: Bran va crever, 100 %.

Beric est le free life potion de Sandor...il va lui donner le Kiss of Fire pour le ramener dans le prochain épisode ou le 4e (comme il l'a fait à Catelyn dans les livres), ce qui entrainera sa mort.

Le Night King n'est pas stupide: le plan de Bran ne fonctionnera pas aussi facilement.  Soit le NK skip Winterfell et s'en va directement à King's Landing en dragon pour se faire une armée facile et une nouvelle reine (souvenez-vous la vision de Bran qui montre une ombre de dragon au-dessus de KL...pas obligé d'être un dragon de Daenerys), soit il interviendra pour gâcher les plans de Winterfell d'une façon imprévue (il va se passer de quoi dans les cryptes...fearless Arya qui a la chienne dans le preview, ça ne ment pas).

Logiquement, de la façon qu'on nous le montre à date, Daenerys ne survivra pas la saison.  Elle est au centre de quelques conflits, elle est de trop et tout se résoudra par magie quand elle ne sera plus là.  Hail mary: elle va être transformée en wight et Jorah devra la tuer ?  Je cherche une place pour Jorah dans la suite vu que je ne suis pas convaincu qu'il va mourir...

Jon sur le Trône, seul.

L'épisode 2 nous prépare tellement un un épisode 3 de combat à Winterfell que j'avais jamais pensé que les white walkers pouvaient aller directement à KL...j'aimerais bien cette twist si l'attaque à Winterfell est juste pour garder le monde là pendant que KL tombe.

Une idée qui flotte sur Reddit: Les femmes se cachent dans les cryptes... et les White Walkers ramènent les vieux Stark morts pour se joindre à leur armée.

Ned Stark cameo confirmé?  :'(

Ça pas viré comme je pensais, mais quand même...toute qu'un show qu'on vient d'avoir là!

On s'en reparle.

Quel épisode. Comme pour l'épisode avec la bataille au Mur entre le Night Watch et les Wildlings, je suis épaté de ce qui peut se faire à la télé. Y a pas un film, à part peut-être les films de Marvel, qui peuvent livrer 90 minutes de tension ininterrompue où on voit la conclusion de l'histoire d'une tonne de personnages.

Je suis pas sûr comment cet épisode va fitter avec le reste de la saison, et je doute que GRRM aurait jamais écrit ça, mais c'était quand même un moment d'histoire télévisuelle. Dans 20 ans, le monde va s'étonner que The Long Night et Endgame sont sortis la même semaine en 2019.

J'avais détesté le Battle of the Bastards, mais j'avoue que cet épisode était très bien construit.

Citation de: Philo le 29 Avril 2019 16:55
Je suis pas sûr comment cet épisode va fitter avec le reste de la saison

Ça va être impossible de topper l'épisode 3.  Un autre argument en faveur des critiques qui comparent la saison 8 avec The Last Jedi: le meilleur bout est au milieu !

Citation de: Philo le 29 Avril 2019 16:55je doute que GRRM aurait jamais écrit ça
Pas mal certain que non: dans les entrevues post-émission, D&D racontent qu'ils ont décidé il y a 3 ans que Arya tuerait le Night King, parce que ça serait un moment choc imprévisible!

Citation de: Philo le 29 Avril 2019 16:55
J'avais détesté le Battle of the Bastards, mais j'avoue que cet épisode était très bien construit.
Bien construit au plan du build-up, de la tension, de l'ambiance et de la musique...mais pour tout le reste, la logique a pris une grosse vacance et le plot armor de plusieurs personnages était irréel:

- Catapultes positionnées en avant de l'infanterie (!?!) et qui servent une seule fois ?
- Les Dothraki qui foncent dans le fog of war à l'aveugle avant même qu'on bombarde ou que les dragons allument le champ de bataille pour voir l'ennemi ?
- L'infanterie qui se tient DEVANT le trench au lieu de derrière ?
- Pourquoi les archers ne tirent pas sur les morts quand ils attendent devant le trench en feu ?
- Sur le champ de bataille, Jon est complètement entouré par les morts nouvellement ressuscités par le NK...3-4 coups d'épée et quelques secondes plus tard, il en reste 2-3 et il y a plein d'espace autour de lui!
- Comment ça se fait qu'un cadavre est capable de passer au travers de la pierre avec un coup de poing pour sortir d'un tombeau dans la crypte, alors qu'on avant transporté un mort jusqu'à King's Landing dans une caisse de bois sans problème ?
- Viserion détruit un mur complet de Winterfell avec un jet de flamme, mais Jon est en sécurité de la même flamme derrière un vulgaire débris.
- Comme si c'était pas suffisant, on en remet tout de suite après avec Jon qui se lève devant le dragon et crie très fort.  Mmmmm...sûrement très utile.  N'est pas Mr Furious qui veut!

J'en oublie...il y a trop de choses weird, autant dans le cadre de l'épisode que de la façon qu'on nous a présenté les dernières saisons pour bâtir des personnages qui ont perdu une grande partie de leur âme et motivation en cours de route.

Malgré tout ces défauts, bâtard, je suis obligé de dire que je ne me souviens pas avoir autant été diverti par une émission de télé.  J'ai rewatché une dizaine de fois la scène finale dans le Godswood.  Le build-up est écoeurant, la musique est trop parfaite et le coup de grâce est jouissif.

Comme la saison 7, il faut abandonner nos espoirs de ravoir le Game of Thrones d'antan et prendre les miettes qui restent.  Ce n'est plus A Song of Ice and Fire, c'est Medieval Marvel.  Depuis qu'on a dépassé / ignoré le contenu des livres, l'écriture des saisons se fait selon le mantra que la fin justifie les moyens: contrairement aux saisons 1-4, on se fout de comment ou pourquoi les choses arrivent, on s'arrange simplement pour qu'elles arrivent, peu importe.  Game of Thrones est devenu une série de "moments".  On cherche à créer le plus de moments possibles pour susciter des réactions, des commentaires, des vidéos, peu importe...en autant que ça fasse jaser et réagir.

Je suis capable d'apprécier le produit pour ce qu'il est, mais le fan engagé en moi est déçu.  On ne s'adresse plus aux fans des livres depuis longtemps.

#12 30 Avril 2019 01:53 Dernière édition: 30 Avril 2019 02:22 par Kavernn
Excellent commentaire Juggalo ! N'ayant pas lu les livres, c'est l'fun de voir une sagesse dans la critique de ce qu'est rendu le show par rapport à un lecteur.

Les ''flaws'' militaire que tu mentionnes, honnêtement, j'étais tellement sur le bout de mon siège pendant l'épisode que j'avoue n'avoir rien remarqué de tout ça (sauf pour Jon quand les morts se lèvent), mais quand tu le mentionnes en effet, ça manque un peu de cohésion niveau tactique. Par contre, j'me suis crissement demandé pourquoi Ghost chargeait avec les Dothrakis.

J'me suis aussi demandé de où Melissandre sortait comme ça au début sans que les morts l'arrêtent... Ma réponse: magie !

2-3 p'tites choses, vraiment beaucoup de quick cuts, et beaucoup beaucoup de noirceur. J'ai une bonne télé hd avec HBO (pas de stream, le vrai) et c'était vraiment dur à suivre par moment. Sois c'était voulu, sois faut que je check les paramètres de ma télévision. Aussi, léger abus de deus-ex machina. La scène entre Tyrion et Sansa était weird. Le Night king est mort trop ''simplement'' (notez les guillemets) et j'ose penser qu'on va le revoir.

Mais au final, fantastique moment de télé, 85 minutes qui en ont paru comme 15. J'ai pris une respiration sur 3 et j'ai pas touché à mon drink du show tellement j'étais figé par ce que je voyais. Les 10-15 dernières minutes avec la musique j'avais la yeule ouverte tout le long sans être capable de la fermer. On dira ce qu'on voudra de la trame narrative, qu'on aime ou pas, mais l'émotion ressenti, elle, elle ment pas.

Ouin, je pense que tu mets le doigt dessus, Juggalo. C'est ce qui m'avait câlissement gossé avec le Battle of the Bastards, à la différence qu'ici les moments forts étaient assez émotionellement prenant que je me suis posé le genre de questions que tu soulèves seulement quelques heures après l'émission.

Je pense que le fait que le show ait perdu pas mal de son intelligence pendant qu'il suivait les livres ne me dérange pas tant que ça dans la mesure où les séries de livres elles-même vont souvent perdre de vue ce qui les a rendues grandioses. On ne se le cachera pas, il y a une sacrée marche entre Storm of Swords et Feast for Crows, par exemple!

Donc pour moi, non, GoT S08 n'est pas la même série que S01, mais ça reste un niveau de télé inégalé, et il y a une satisfaction perverse à voir autant de "fan service" après avoir enduré avec délice les tortures littéraires de GRRM. J'ai l'impression de lire du câlisse d'excellent fan fiction, en quelque sorte.

La charge des Dothraki est tellement un exemple parfait du problème et du triomphe de l'épisode... Un moment bien construit, super-efficace et tendu... mais quand tu y penses, c'était cave en hostie de sacrifier la cavalerie légère pour une charge en pleine noirceur.

Pis tsé, le Night King, là... Si Arya a pu le tuer avec une dague en Valyrian Steel, pourquoi ne pas avoir créé des têtes de flèche avec le même métal, et posté une couple de snipers avec des arcs sur les murs? Moins dramatique, mais plus logique.

Tous les calls de Jugg me rendaient fou du début à la fin de l'épisode. Je crois que je suis vraiment trop picky. La fin de l'épisode était interminable pour moi. On doit avoir passé 5 minutes à voir John se protéger du dragon avec 4 murs différent, le NK marcher vers Bran et Daenerys et Jorah ''pas mourrir''.

Pis si le NK avait été plus brillant, il se serait juste pas pointé. Victoire totale. Oh, Bran a fait quoi au juste? Les corbeaux, c'était juste pour attirer le NK?