Environ un mois depuis mon dernier update, mais j'ai l'impression qu'il s'en est écoulé 3.  La quête infinie de mon backlog se poursuit.

Complété

Torchlight 2 (36 heures)
Dans le monde des ARPG, le concept de Torchlight est aux antipodes de Path of Exile: c'est sa simplicité qui en fait sa force.  Pour les puristes du genre, c'est trop.  Pour un amateur comme moi, aucun problème avec ça.  Il semble y avoir tout un univers à approfondir aussi avec les mods, un avantage net d'avoir un jeu avec un core plus simpliste.  Je me serais sûrement perdu là-dedans si j'avais eu ce genre de jeu en main à l'époque où j'étais plus jeune, où j'avais plus de temps et où l'offre de jeux était moindre.

Metro 2033 (Redux) (15,7 heures)
Même s'il est relativement court (j'ai abusé du ALT-TAB sur celui-là), c'est le jeu que j'ai pris le plus de temps pour compléter dans mes plus récents.  La raison est que je jouais en petites doses, pour ne pas baigner trop longtemps dans l'univers glauque et le petit stress généré par mes sessions.  C'est un FPS d'un sous-genre qui m'est plutôt étranger, où l'emphase est mise sur l'ambiance, l'atmosphère et la trame narrative.  Conséquemment, côté gameplay, c'est très très linéaire.

Considérant l'âge du jeu (sorti initialement en 2010), j'ai apprécié mon expérience et ça me donne le goût de lire le livre sur lequel les créateurs se sont basés.  Finalement, dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine qui nous fait découvrir des éléments de la culture slave auxquels on était peu exposé avant, le fait de se retrouver dans une Russie virtuelle post-apocalyptique créée par des développeurs Ukrainiens ajoute un 2e degré à l'expérience.

Mirror's Edge (5,5 heures)
FPS relativement populaire à l'époque, où on joue le rôle d'un personnage qui fait du parkour.  J'avais déjà joué dans le temps, mais jamais complété.  Bien qu'il existe des séquences de combat avec ou sans arme à feu par-ci par-là, le gameplay se concentre sur des puzzles de mouvement où l'on doit trouver une façon de se déplacer vers un point précis pour continuer notre chemin.  Le gameplay est simple, mais très bien exécuté.  On se sent vraiment dans la peau du personnage à sauter de haut et faire des acrobaties.  Même s'il y a des différences marquées, je dirais que Mirror's Edge est l'expérience qui m'a le plus rappelé le feeling que j'avais en jouant à la série Portal (que j'avais adoré).  Thumbs up!

Trine 2 (21,1 heures)
Cette série est un petit bijou, du moins pour ceux qui aiment l'exploration et les éléments de puzzle dans leurs jeux.  Les visuels sont écoeurants: chaque tableau est un délice à explorer.  Le gameplay est toujours aussi bon et quasi-identique au premier opus.  Un bon mélange d'action au travers des puzzles nous garde alerte.  Le DLC maintenant inclut dans la version en vente ajoute 7 autres tableaux en plus.  Je n'ai rien d'autres à dire à part le mot: succès.

On and off

Vampire Survivors (3,7 heures)
Je garde le jeu installé pour rejouer quand il y a un update et que de nouveaux achievements sont disponibles...ce qui est arrivé avec le patch 1.1 la semaine dernière.  J'ai perdu du temps avec un achievement à vouloir le faire à ma façon, jusqu'à ce que je me tanne de perdre et que je sorte les gros cannons, i.e. Queen Sigma.  Typique.

En cours

Je viens d'installer mes 2 prochains jeux principaux (ma règle d'or pour me forcer à compléter mes jeux: pas plus que deux !):

Ziggurat (2014)
Un Shooter avec des éléments roguelite, dont la suite est sortie l'an dernier.  Les FPS ont toujours été un de mes genres préférés, donc j'en ai encore pleins sur ma liste.  J'ai choisi celui-ci pour avoir quelque chose de plus léger pour alterner avec mon autre jeu...

The Witcher 2: Assassins of Kings (Enhanced Edition) (2011)
En vue de l'éventuel update next-gen de Witcher 3 en décembre, je dois me plonger d'abord dans ce 2e titre, puisque je ne l'ai jamais essayé avant.  Bien hâte de voir, étant donné que j'ai repassé le 1er l'an dernier et que je trouve qu'il avait super bien vieilli.

Merci du partage!

Haha, je suis comme toi pour Vampire Survivors. Je l'ai dans mon Completionist Showcase sur Steam, alors ça me gosse quand je le "perds" parce qu'ils sortent des updates! Pour moi, c'est Sigma direct pis pow, je repasse à autre chose. Haha.

Sinon, je joue en malade à Stardew Valley depuis un mois ou deux. Fucking hell, la profondeur du jeu. Je pense que je vois le boutte bientôt... Après genre 150 heures.

FINI STARDEW, YES!

Là je saute dans Miles Morales. Le prix est élevé pour une expérience que je sais très courte, mais j'ai tellement aimé Spider-Man PS4 que je me dis que le studio mérite mon argent encore un peu. Très belle expérience à date.

Avec la nouvelle ouverture de Sony pour le PC, je vais pouvoir aussi un jour essayer ces chefs-d'oeuvres!  Mais j'attends que ça baisse encore plus ($).

Y'a aussi God of War que je reluque depuis longtemps, mais j'aimerais qu'ils sortent la série à partir du début...pas envi de me baptiser avec le nouveau.

Encore plein de spéciaux qui viennent de sortir sur Steam...je dois résister !

Pour God of War, je te dirais que le God of War de 2018 se joue sans les précédents. C'est pas exactement un reboot, mais le ton est assez différent. Les précédents faisaient plus ados, presque, tandis que la version de 2018 est plus mature et réfléchie. C'est également un jeu magnifique et j'ai hâte à Ragnarok.

Et ouin, je te comprends de vouloir attendre. J'ai craqué, mais d'habitude je suis plutôt du genre à acheter des jeux que je ne jouerai jamais dans une vente Steam. :)

Ah, wow! Ben bon pour eux autres, ils méritent de faire plus d'argent avec ce jeu!

Wishlisted. :)

je viens de me taper les uncharted les 5 jeux si on inclut l'extension finale du jeu avec les 2 filles . les 3 premiers opus fût remasteriser sur ma ps4 . par contre je dois dire que le premier était assez minable à y jouer peu d'histoire et peu de technique saut de base etc j'ai faillit ne pas le terminer . 

par contre déjà au deuixième je me dois d'avouer que c'était mieux et l'histoire WOW je l'ai adoré du début à la fin malgré les graphiques remasteriser un peu boboches selon mes goûts . 

le 3 ième graphique beaucoup mieux histoire assez bonne quoique simpliste mais je l'ai bien aimé 

ensuite j'ai fait le uncharted 4 et tout simplement wow le jeu à genre 7 ou 8 ans d'âge et les graphiques semblent être à jour j'ai trippé bien raide. j'ai fait également l'autre jeu qui est de 6 ou 7 heures avec les 2 filles une extention du thief end et j'ai bien aimé quoique très court . 

l'a j'hésite entre refaire les tomb riders , les spider man ou bien débuté les last of us que j'ai recu les 2 exemplaires en cadeaux pour noel et je n'y est jamais joué à aucun des 2 volets .

J'ai beaucoup aimé Uncharted 4, qui était vraiment bien raconté.

Si t'as aimé Uncharted, tu risques d'aimer The Last of Us. Même équipe qui a fait les deux! C'est vraiment une des meilleures histoires de jeux vidéo. J'ai pas joué au 2e encore, mais le premier en vaut amplement la peine.

j'ai débuté le premier et j'ai trouvé le jeu extrèmement court . par contre j'ai bien aimé l'aspect gameplay du jeu etc. il me semble que quelques heures de plus auraient été logique et apprécié là . 

j'ai débuté le deuxième last of us et côté graphisme WOW et re WOW le jeu me semble encore meilleur que le premier volet . on débute dans une espèce de forêt à cheval et tout simplement WOW et re WOW les détails , les jardins , les arbres feuillages etc je me suis arrêter de jouer pour observer tous les détails et ses dignes d'un chef d'oeuvres. 

j'ai également débuté cyberpunk 2077 et ce jeu est contrairement à last of us 2 très très loin du chef d'oeuvres

Cyberpunk 2077 va peut-être te surprendre... Personnellement j'ai adoré le monde et l'histoire. Ils ont beaucoup amélioré le jeu depuis la sortie.

non malheureusement ce n'est pas pour moi j'ai tenté à plusieurs reprises et je n'embarque tout simplement pas et je trouve cela très très dommage mais c'est ainsi 

Héhé. S'il y a une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est que des fois, qu'importe à quel point un jeu est encensé par la critique, c'est juste pas pour toi. Y a en d'autres!  :D

Je suis prêt pour un nouvel update, depuis mon dernier en date du 20 novembre.

Complété

Ziggurat (30 heures)
Je dis complété, mais bon: c'est un roguelite Arena FPS où tu peux rejouer à l'infini.  J'ai décidé d'arrêter après avoir débarré tous les features du jeu (personnages, armes et pouvoirs), vu que ça devenait redondant et que les derniers achievements qui me manquaient étaient un peu trop zélés à mon goût.  Pour un jeu indie de 2014, j'ai beaucoup apprécié.  Parfait pour les petites sessions de jeu.

The Witcher 2: Assassins of Kings (Enhanced Edition) (?? heures)
Vu les critiques sur le gameplay en combat, j'ai décidé d'installer un mod très populaire qui revampe cet aspect du jeu.  Bien que les combats étaient smooth et intuitifs, je me suis rendu compte une fois avancé que ceci désactivait les achievements et le calcul du temps joué, donc je ne sais pas combien d'heures ça m'a pris pour passer le jeu.  J'ai aussi remarqué en lisant un guide que le système d'inventaire a été touché par ce même mod et que toute la progression avait été revampé également.  Avoir su tout ça, j'aurais préféré jouer vanille finalement...mais j'étais trop avancé/investi pour repartir à zéro.

J'ai donc plus apprécié suivre l'histoire pendant mes sessions que le jeu à proprement parler.  Typiquement Witcher, c'est un scénario qui ne fait par contre pas partie des livres publiés.  Rafraichissant pour les connaisseurs.  J'aime bien les choix "gris" qui s'offrent à nous au cours de l'aventure...surtout lors de la scène finale, face au principal antagoniste.  Il y a des décisions qui changent totalement le parcours pour le reste du jeu.  Je n'ai maintenant plus d'excuses avant d'essayer Witcher 3 (sauf peut-être que le next-gen update soit debuggé!).

Shadow Warrior (15,7 heures)
Étant un grand fan du Shadow Warrior original (clône de Duke Nukem), j'avais hâte d'essayer ce reboot moderne.  Premier constat après les 2 premiers tableaux: déception.   Je n'y retrouve pas le même fun auquel la franchise m'avait laissé comme souvenir.  D'abord, pourquoi en faire un arena shooter ?  Déjà que Doom est allé dans cette direction aussi, est-ce la nouvelle norme ?  Je comprends que c'est plus simple à développer et à balancer, mais ce n'est pas pantoute le genre de gameplay auquel je m'attendais.  Aussi, à ce stade-ci, le gunplay était ordinaire, donc j'utilisais quasiment juste le katana.

Heureusement, plus on progresse et plus on reçoit de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs.  L'ajout d'options pour les combats (et de nouveaux ennemis) améliorent beaucoup l'expérience de départ.  Le personnage-compagnon avec qui on discute a toujours été un feature que j'apprécie dans les jeux (genre Portal 2).  C'est du bon "banter".  Finalement, au lieu d'un 5.5 ou 6, je termine avec une note frôlant le 7 sur 10.  Pour un jeu de 2013, c'est bon, mais j'espère que la suite sera meilleure.

On and off

Vampire Survivors (11,3 heures)
J'ai finalement essayé et complété l'expansion au début du mois de janvier.  More of the same, mais un grand succès malgré tout.  C'est ce que les gens demandaient et ils ont livré la marchandise.  Ça m'a pris au total plus de temps que Le Philo!  Quelques runs ratés en ayant sous-estimé le nouveau stage ainsi qu'un peu de zèle supplémentaire pour aller chercher les 2 items de Bestiary  et de la Collection qui me manquaient.  J'ai pas trop lu, mais curieux de voir quelle sera la suite pour ce jeu.  De mon côté, je crois que ça va me laisser du temps pour en explorer d'autres du même genre.

Project Lazarus (9,7 heures)
Le deuxième Bullet Hell que j'ai acheté, pendant mon high de Vampire Survivors.  Il est encore en Alpha officiellement, mais ça ne parait pas.  Le contenu disponible est top notch, je n'ai jamais vu de bug et, comme dans les débuts de VS, le jeu est constamment updaté (quoiqu'avec Project Lazarus, les updates sont faits dans une branche Experimentale d'abord et le jeu principal reçoit une mise-à-jour globale beaucoup moins souvent).  Peu importe, leur recette fonctionne et le prochain gros (huge!) update arrive d'ici la fin du mois.  Ce qui m'a attiré le plus dans le temps, outre le gameplay, c'était le graphisme.  Méchante différence d'avec Vampire Survivors!  Le vidéo du gameplay sur Steam m'a convaincu et je n'ai pas été déçu depuis.

Pour faire court, les personnages sont des mechs, qui possèdent chacun des différences marquées au niveau de leur arme de départ, des slots (espaces) d'upgrade disponibles et de la façon de se déplacer.  Il y a 4 types de slots: armes principales, armes secondaires, améliorations passives et les armes évolutives.  Chaque mech possède un nombre différent de chacune, donc ça change pas mal l'expérience à chaque fois.  Quand on monte d'un niveau, on choisit un module à installer: soit on l'installe dans une slot vide, soit on sélectionne un module existant sur notre mech pour améliorer notre module déjà installé (maximum 10 fois).  Les armes évolutives ont un 11e niveau, qui active un spot sur la map.  Quand on rejoint ce spot et reste dessus assez longtemps, ça fait évoluer notre arme en une version supérieure (comme dans VS).

Il y a évidemment une Armory dans le menu principal pour dépenser l'argent obtenu en jouant et obtenir des améliorations permanentes.  En ce moment, le jeu possède 6 mechs et 3 maps, qui peuvent être jouée en mode normal ou difficile (Hyper).  Le prochain gros update à venir en janvier va ajouter plusieurs mechs, des nouveaux modules et 1-2 maps je crois.  J'ai vraiment hâte!

En cours

Far Cry 3: Blood Dragon (2013)
Je viens juste de l'installer: pas encore débuté.  Je suis rendu là dans ma chronologie des Far Cry.  J'ai lu de bons commentaires, donc bien hâte de voir.  Le 3 était l'fun, quoiqu'un peu trop long à mon goût.

D'habitude, je m'installe deux jeux principaux et je n'ai pas encore décidé lequel autre...à suivre dans mon prochain update je suppose.

WWE 2K Battlegrounds
J'ai eu une bulle au cerveau et je me suis dit que je pourrais essayer un jeu de lutte récent. Heureusement que je l'ai payé 3$ avec le DLC sur le très louche G2A, parce que ARK. Je ne sais pas ce qu'il y a de plus gênant entre le très gros côté freemium pour un jeu somme toutes dispendieux à plein prix et l'insipidité d'un jeu somme toutes dispendieux à plein prix.