23 Décembre 2017 18:39 Dernière édition: 25 Juin 2018 23:41 par Manu Dalton
C'est le bon temps de l'année pour partir un sujet à propos d'une activité à faire par temps froid dans un fauteuil confortable devant un feu de foyer : boire un verre de whisky / scotch / bourbon.

Attention, le présent sujet va contenir beaucoup de moments réservé aux vieux bonhommes blancs élitistes.

C'est un petit plaisir que j'ai depuis quelques années maintenant. Faut dire je me suis mis à la boisson vraiment sur le tard, j'ai commencé à boire dans la fin de la vingtaine. J'imagine que c'est pour ça que j'ai pas eu de passe à boire de grande quantité et que depuis que j'en consomme je préfère en prendre moins et boire de la qualité D'ailleurs pour moi c'est un réel plaisir de consommer un produit de qualité au goût raffiné. Parce que je bois pour le gout du produit, pas pour l'effet de l'alcool. Bref, je suis devenu un amateur de whisky autour de la trentaine. Je commence à m'y connaitre un peu mais je suis loin d'être un expert en la matière. Ceci dit j'ai pensé partager avec vous mes quelques bouteilles favorites et aussi quelques coup de gueule ( de bois).  Évidemment j'aimerais connaitre quel sont les vôtres!

Jack Daniels no.7 : Le Mcdo du Whisky. Ca fait la job sur le coup mais c'est loin d'être franchement satisfaisant. Je sais que vais probablement me faire lancer des tomates étant donné les légions d'amateurs de la marque mais perso je vois ça comme un entrée de gamme qui a vraiment rien de spécial.

Crown Royal. C'est le premier whisky auquel j'ai goûté, tout simplement parce que c'est celui que ma mère a toujours prise depuis que je suis petit! Je dirais que c'est une base que j'ai dans mon petit bar en tout temps. Rien de complexe ici mais je l'aime mieux que le Jack parce qu'il est plus doux. J'en garde probablement plus pour faire plaisir à ma mère quand elle me visite qu'autre chose. J'ai essayer le Limited Edition et je n'ai pas été particulièrement impressionné. C'est bon, mieux que le Crown régulier, mais y a pas de quoi écrire à sa mère, surtout quand elle y goûte avec vous au salon des vins!  Reste que pour 40$ c'est une bonne bouteille à avoir dans un bar, il manque juste un peu de personnalité.

Jameson :  Je le qualifierais de mon «whisky de tous les jours.»  Je suis loin de boire chaque jour, même chaque semaine, mais c'est en général celui que je bois quand j'ai juste le gout de prendre un verre.

Jim Beam Black. Le plus corsé que j'ai goûté à ce jour. On sent vraiment le fut de chêne. Je ne peux pas dire que je suis un méga fan, je trouve qu'il est trop rought en bouche.

Canadian Club 12 ans. Le meilleur rapport qualité prix que j'ai goûté à ce jour. Pour 27$ le 26 onces c'est franchement très surprenant en matière de goût. Il est en fut de chêne aussi mais le gout est beaucoup moins prononcé que le Jim Beam black. Une très bonne bouteille qui offre une introduction à un niveau de qualité supérieure à ce que j'ai énuméré dans ma petite liste précédente.

Glenfiddich 12 ans. À mon goût ici on entre dans une autre ligue. C'est une bouteille beaucoup plus raffinée que les autres énumérée jusqu'à présent. Vieillis, doux, subtil. Un délice que je sors pour les grandes occasions. Donc oui je vais en prendre un verre pour Noel!

Johnnie Walker Black Label 12 ans. Ironiquement j'ai jamais goûté le «Red Label» qui est leur base. Un ami me l'a fait découvrir cette semaine et je le classe sensiblement comme le Glenfiddich. Vieillis, doux, subtil. J'ai l'intention de le comparer plus sérieusement avec le Glenfiddich en me prenant un once de chaque pour Noel! J'ai aimé au point d'aller me chercher une bouteille la journée après l'avoir goûté c'est déjà très bon signe!

Fin du moment WASP.

Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Je partage ton opinion pour le Jack. Tous le monde connait la marque, mais je connais pas grand monde qui aime le goût. Je suis d'accord avec toi pour Glenfiddich et le Black. Je suis curieux pour le Canadian club 12 ans. Je ne connais pas. Pour le prix, je crois bien que je vais l'essayer. Par contre, cet été, pour le mariage de mon ami, je lui ai offert une bouteille de Johnnie Walker Blue. Pour moi, c'est le meilleur que j'ai gouté dans ma vie. C'est doux et un peu sucré je dirais. Par contre, au prix de la bouteille, c'est pas quelque chose que je m'achèterais (Pour l'instant).

Sérieusement le Canadian Club 12 ans vaux la peine, il est étonnant. Si tu hésite il se fait aussi en format de 10 onces, de mémoire 15$ ou 17$. C'est ce que j'ai essayé l'an dernier dans le temps de Noel lors d'un voyage en Ontario, avant de courir me chercher un 26 onces le lendemain!

Le Blue Label tu n'es pas le premier qui m'en parle et je n'ai eu que d'excellents commentaires. Mais comme tu dis au prix de la bouteille ça arrivera probablement pas pour le moment, en étant aux études j'ai clairement pas les moyens de me payer ça. Je considère déjà ma bouteille de Black Label comme une grosse folie pour Noel... :'(
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Je vais faire mon snob, là, mais je suis grand fan de Scotchs très forts en goûts de fumée et/ou de tourbe. Mon préféré est le Laphroaig:

C'est un scotch qui ne laisse personne indifférent : ça goûte le cuir, la tourbe, la fumée... Ça goûte le mâle, quoi. J'ai fait essayer à des amis coréens qui ont passé une semaine à chiâler après au premier essai, puis sont devenus complètement accrocs.

Un autre excellent choix est le Lagavullin, qui est un peu dans le même genre. C'est le whiskey préféré de Ron Swanson sur Parcs and Rec, pour référence.

C'est pas donné donc j'en bois pas tous les jours, mais quan

Citation de: Philo le 29 Décembre 2017 01:10
Je vais faire mon snob, là, mais je suis grand fan de Scotchs très forts en goûts de fumée et/ou de tourbe. Mon préféré est le Laphroaig:

C'est un scotch qui ne laisse personne indifférent : ça goûte le cuir, la tourbe, la fumée... Ça goûte le mâle, quoi. J'ai fait essayer à des amis coréens qui ont passé une semaine à chiâler après au premier essai, puis sont devenus complètement accrocs.

Un autre excellent choix est le Lagavullin, qui est un peu dans le même genre.

Laphroaig, crisse de bon scotch. J'suis un fan des scotch d'Islay, même les entrées de gamme sont respectables (genre McClellands). Lagavullin par exemple, c'est trop tourbé pour moi. C'est comme une gorgée de camping (de luxe).

Mon best of the best à moi (que je peux m'acheter régulièrement, on s'entend), c'est le Blanton's. Belle bouteille, crisse de bon bourbon. Neat ou avec chaser, c'est toujours parfait.

Fun fact: J'ai un resto au centre-ville, et v'la 2 semaines, j'ai eu un client qui a pris 7 Balvenie 21 ans (que je vend 63$ l'once), pis me demandait de la glace et de l'eau à chacun. Comme quoi, l'argent change pas les gouts !

Haha, sacramant. Comme quoi tu peux pas acheter la classe!

C'est clairement le genre de gars qui prend les trucs les plus dispendieux sur la carte pour épater la galerie mais qui n'a aucune idée de ce qu'il consomme! C'est sacrilège baptiser un whisky de la sorte! >:(

Ajout à la liste de mes découvertes suite à un voyage en Ontario avec un ami qui a viré en dégustation le soir à l'hôtel.

Les bouteilles canadiennes.

83 : Je le classerais un peu comme le Crown Royal, c'est à dire qu'il est bien mais manque un peu de personnalité. Léger, floral et un léger fond de caramel.

Gibson's finest 12 ans : Je m'attendais à un comparable au Canadian Club 12 ans et j'ai été déçu un peu. C'est une bonne bouteille mais sa saveur est peu complexe pour un 12 ans d'âge.

Forty Creek : La découverte de mon voyage en Ontario! Honnêtement la bouteille de base bat largement le Gibson's 12 ans! Le gout est à la fois doux et complexe, floral, un fond subtil de caramel / miel / sucré mais rien qui tombe sur le cœur. Courrez vous acheter ça il vaux la peine et il est à 28$ pour un 26 onces à la LCBO.

Ajout hors Canada :

Johnny Walker Red Label. La déception de la bacth. C'est du tord boyaux avec un fond de gout de boucane cheapette.

Bushmills : Un irlandais classique, léger, plutôt floral avec un léger goût tourbé sur la fin. Bon rapport qualité prix pour une importation mais il y a clairement meilleur à prix égal dans les canadiens.

Autre ajout :

Canadian Club 20 ans.  Je pense que je viens de trouver la meilleure bouteille que j'ai goûté jusqu'à présent! Les attentes étaient hautes vu  à quel point j'adore le 12 ans et je n'ai pas été déçu. Le goût est complexe et raffiné à la fois, mi-corsé, avec un peu de miel / caramel, la sensation reste en bouche une fois la gorgée descendue. C'est doux et ça descend bien, au point que ça en est traître niveau alcool, à faire attention! La tentation est forte d'y aller rondement tellement le gout est plaisant! Par contre, c'est un plaisir que l'on savoure encore plus en prenant bien notre temps, par exemple devant un bon feu par une soirée fraîche. Je viens de me trouver un must qui détrône tout ce que j'ai bu jusqu'à présent.

Hop un autre canadien!

Lot. 40 Cask Strenght. 
Une autre boisson pour homme, 55% d'alcool. Je ne vous ferais pas de cachette, vu la haute teneur en alcool on le sens clairement passer, ça réchauffe le gosier, par contre ça ne l'arrache pas comme le ferait un produit de moins bonne qualité (aka du Jack Daniels par exemple). Floral, une touche d'épices , caramel, vanille, un délice! Comparable au Canadian Club 20 ans en terme de qualité et de prix (65$ pour le CC et 70$ pour le Lot 40.) Malheureusement il n'est pas disponible à la SAQ, au plus proche il vous faudra faire un tour à la LCBO et même là-bas il semble pas évident à trouver car c'est une édition limité. Ca se trouve dans certains bars bien garni à Québec...mais je ne vais pas vous vendre mon spot! :)

J'ai encore monté une coche en âge et en qualité dans les whiskey fait par Canadian Club. Avant hier j'ai goûté à leur produit haut de gamme, un petit verre de Canadian Club 40 ans. C'est une chance d'avoir été en mesure d'y goûter car seulement 7000 bouteilles on été produites.

En partant l'odeur est fascinante. Beaucoup plus présente que celle du 20 ans que j'avais adoré. Mais là on tombe dans une autre gamme. Une fois en bouche c'est simplement génial. Vraiment un must. Par contre, c'est 230$ la bouteille si vous êtes capable de mettre la main dessus. C'est excellent, mais je dois dire que le sweet spot qualité/prix, en ce qui me concerne est vraiment le 20 ans qui est seulement 60$. 

Autre moment d'alcoolisme solitaire. Gênez vous pas pour faire part de vos découvertes. En attendant deux autres canadiens.

Pike Creek 10 ans Double Barreled. Je vais le dire en partant ce n'est pas ma découverte de l'année. Mais pour 35$ c'est un whisky plus qu'honnête. Son défaut est essentiellement d'être peu complexe en bouche pour un 10 ans d'âge. On sent bien le Rye mais c'est tout. J'ai été un peu déçu sur le coup, mais pour le prix ça vaux la peine de l'essayer.

Caribou Crossing single barrel. Excellente bouteille! En plus le produit vient de Montréal et il s'agit du premier « Single barrel Whisky » produit au Canada. Le seul bémol est le prix, un peu cher à 95$ pour un Canadien.