Premier sujet Film! de 2017...un peu plus et on skippait une année.  Ne lisez pas plus loin si vous n'avez pas vu encore le film.

Je sors de la salle, donc je n'ai pas encore bien digéré le tout.  Mes impressions à froid et plutôt contradictoires:

- J'ai été bien diverti.  Le film dure 2h30, mais j'étais absorbé au point que je pensais avoir passé 3h30 devant l'écran.

- Malgré tout, je sors avec l'impression d'avoir vu une belle coquille vide.  Très   Le ratio de scènes qui approfondissent le "mythe Star Wars" versus le reste est affreusement bas.  Je retiens la scène avec Yoda, celle de la salle du trône avec Snoke, Rey et Kylo ainsi que le combat final entre Luke et Kylo (+ mort de Luke).

- Qui était Snoke, d'où sortait-il, que faisait-il dans le temps de l'Empire, comment a-t-il formé le First Order ?  Tout le monde voulait savoir, sauf ceux qui ont fait le film...

- La fin du film me fait dire qu'il y aura quelques années qui sépareront l'épisode 8 et 9 dans l'histoire, contrairement au 8 qui suit immédiatement le 7.

- Dans le 7, on a beaucoup mis Han solo de l'avant et on le tue.  Dans le 8, c'est Luke, qui torche autant en action, en personnnalité qu'en humour, pis on le tue aussi.  Qui sera en avant-plan dans le 9 ?

- Si on enlève Finn du scénario, on sauve une heure de durée du film et on augmente la qualité...non mais on se fout tellement de ce personnage-là. J'espérais qu'il crève.

- À mon humble avis, on nous montre la "scène finale" du film au milieu, soit celle de l'affrontement entre Rey, Kylo et Snoke.  Tout le reste est un gros épilogue.  C'est ce qui me frappe le plus du film en bout de ligne.  Cette scène du trône est digne de la scène du trône avec l'Empereur dans le Retour du Jedi et ons la balance comme ça en plein milieu de la trilogie.

La réalisation que j'ai eue en sortant de ce film, c'est que Disney ne raconte plus des histoires; ils fabriquent des manèges.

TLJ est une belle montagne russe. Des belles montées et descentes, du beau paysages, pleins de retournements, mais on finit exactement là où on a commencé.

C'est le fun une montagne russe, mais ça ne fait pas un film mémorable. Ça fait un film qu'on aime sur le moment mais qu'on oublie très, très vite.

Oui: j'ai fait ma 2e écoute de The Force Awakens la journée d'avant l'épisode 8. Je n'avais jamais eu l'intérêt de le revoir vraiment et j'ai le même feeling avec le 8.

J.J. a introduit des pistes honnêtes dans le 7: les origines de Rey, Snoke, le personnage de Finn et sa rivalité avec Phasma...Rian Jonhson a tout pris ça et a fait comme Luke au début du 8 avec son lightsaber: dump.

De un, espérons que J.J. fasse de quoi de mieux dans le 9 (mais mes attentes sont désormais basses versus les épisodes 7 et 8), mais de deux: dommage qu'on est donné d'emblée la nouvelle trilogie à ce même Jonhson: things won't get any better.

#3 20 Décembre 2017 01:41 Dernière édition: 20 Décembre 2017 23:15 par Philo
Ouin, j'ai maintenant très peu d'attentes pour le 9. Avant le 8, je pensais qu'il soit possible que la nouvelle trilogie devienne quelque chose de spécial qu'on garde à côté de la trilogie originale, mais ça aurait pris un épisode 8 qui aurait fait comme ESB... Rendre le film qui suit ET le film qui précède plus intéressant.

Or, TLJ a rendu les deux un peu plus cheaps.

À part ça, JJ est pas très bon pour conclure, alors je ne m'attends pas à grand chose. Et il semblerait que Johnson a fait un peu à sa tête en écrivant TLJ, alors JJ va essentiellement improviser avec l'épisode IX. That's right: Disney n'avait pas un plan tout le long sur la progression de l'histoire... JJ avait ses idées pour TFA, puis Johnson a écrit sa propre histoire pour TLJ, et maintenant JJ vient de faire un pitch à Disney pour le IX.

Je trouve ça très mauvais signe.

Kathleen Kennedy (le bras droit de George Lucas pendant longtemps) est responsable de tout ce qui touche Star Wars depuis la vente à Disney, donc c'est elle qu'il faut blâmer en premier.

J'ai fait revivre le Débile le temps d'articuler quelques unes de mes idées sur The Last Jedi... C'est ici :

http://www.lewebzine.com/2017/12/23/le-debile-plante-the-last-jedi/

J'espère que Gandalf va voir ça, il m'avait assez parlé de la chronique sur Revenge of the Sith. :)

Ah, une bonne montée de lait comme on les aime.

Ton texte m'a fait penser d'aller voir un site que je n'étais pas aller voir depuis un bail: The Critic's Remote.  Ça l'air tranquille de ce côté...manque de temps et/ou d'intérêt ?

Ouais, c'est ça. :) Trop de projets à jongler... Et l'espace de critiques de cinéma en anglais est vraiment saturé.

La critique est pas mal meilleur que le film. Je voulais vraiment l'aimé, mais à chaque fois ou je voyais une twist dans l'histoire qui aurait pu me surprendre, ça arrivait jamais. La fight de Rey et Kylo contre les gardes rouges est nice, mais ça scrap tout après. J'aurais aimé mieux que Rey vire du côté obscur et rejoigne Kylo ou que Kylo revienne vers le light side. Ils auraient pu teamer contre Luke qui décide de tout tuer (Comme son père). Peu importe, mais tant qu'à créer un lien, aussi bien faire changement. Là, Kylo va virer de bord à la toute fin comme Vader dans le temps, parce que tsé, c'est un bon gars.

Pis tant qu'à ça, j'aurais voulu voir Luke décalisser des AT-AT. Dans le temps, j'avais lu des bd et Luke le faisait, il était fuckin OP. Je voulais cheeré en malade, mais il aurait volé le spotlight aux nouveaux...

Citation de: Philo le 23 Décembre 2017 09:42
J'ai fait revivre le Débile le temps d'articuler quelques unes de mes idées sur The Last Jedi... C'est ici :

http://www.lewebzine.com/2017/12/23/le-debile-plante-the-last-jedi/

J'espère que Gandalf va voir ça, il m'avait assez parlé de la chronique sur Revenge of the Sith. :)

Philo, ta critique est malade. On point. Tu phrases exactement ce que j'ai pensé du film, avec des crisses de bon liners. Good job, Gandalf a raison quand il dit que ta chronique est meilleur que le film !

Merci!  ;D

Content que ça vous soyez d'accord. J'ai vu TLJ en sachant seulement que les critiques étaient très positives, alors j'étais plutôt en criss en sortant du cinéma. Je pensais être le seul à ne pas avoir embarqué.

Ouin, sérieux, c'est incompréhensible. Ce qui me fait le plus rire/chier, c'est qu'en voyant la note RT à 92% et la moyenne du public à 52%, les médias ont parti sur des histoires à l'effet que la note du public avait été manipulée.

Analyse faite par RT : Nope, aucune manipulation du vote. Mais surtout ne parlons pas de comment Disney peut influencer la critique, par contre...

Critique positive ? J'ai chié sur le premier comme jamais, mais j'me suis dit ''bah, si le 2eme est fou, le 1er va faire du sens''. Mais non.

Je suis pas assez articulé pour faire la critique du film comme tu l'as fait, mais au cinema, avec mes amis, quand le gars a gouté le sel pour dire a tout le monde que c'était une planète de sel, j'leur ai tappé sur les cuisses avec des rolling eyes. Right on sur tous les points Philo. J'ai vraiment pas aimé le XVII, j'espèrais que le XVIII sois le pont pour me faire apprécier le IX, mais j'y crois pu. C't'un peu l'inverse de la Matrice en ce moment. Pis à moins que tout le monde meurt a la fin du dernier, pis que le ''first order'' slash rebellion gagnent, ya rien qu'ils puissent faire.

Nonobstant, vraiment bonne critique Philo.

''On dira ce qu'on voudra sur les prequels, au moins Lucas a essayé de raconter une histoire originale. Il aurait fait une meilleure job en chiant direct sur la pellicule, mais au moins il a essayé. ''

Quand ça a été annoncé qu'il y aurait une suite, j'avais fait en gag à mes amis ''qu'on va s'ennuyer de la prelogue qu'on as tous chier sur''.

Philo, ta critique est sur le point.