Les 4 premiers épisodes sont disponibles sur CraveTV (premier mois gratuit, gâtez-vous pour binger).

Verdict: le premier épisode nous remet dans le bain. Les épisodes 2 et 3 sont dans ce que Twin Peaks a offert de plus expérimental, ça en devient pratiquement pénible par moment (la scène interminable qui suit la chute de Cooper dans les craques du Black Lodge). Les effets spéciaux sont très "mon cousin fait du After Effects pour pas cher", et je crois que c'est la raison pour laquelle j'arrivais moins à supporter l'expérimentation. Bref les épisodes 2 et 3 étaient plutôt dans la veine d'Eraserhead et Inland Empire.

MAIS, l'épisode 4 nous ramène véritablement dans l'univers de Twin Peaks. Mon épisode préféré pour l'instant de la nouvelle saison, celui qui m'a "réconcilié" et me gardera pour le prochain épisode. Une bonne dose d'humour quirky, d'étrangeté et de familiarité.

Perso, j'ai adoré.

Mais je dois avouer que je suis un énorme fan de l'univers lynchien AT LARGE et que je pardonne énormément de choses à David que d'autres spectateurs pourraient trouver pénible (ses "quirks", sa lenteur, l'auto-référencement constant à sa cosmogonie, ses effets spéciaux parfois moches, le côté parfois inhumain des personnages qui nous empêchent d'éprouver de l'empathie à leur endroit). On dirait que Lynch voit en cette troisième saison de Twin Peaks son testament cinématographique. On retrouve Twin Peaks, mais aussi Mulholland Drive, Inland Empire, Eraserhead et même un brin de ses short movies (d'avant Eraserhead).

Mais oui, l'épisode 4 est le meilleur. Bon Dieu que j'aime le personnage de Cole (joué par Lynch lui-même). On retrouve l'humour qui faisait la magie de la série initiale qui a toujours trouvé sa force en alliant moments hilarants et moments extrêmement glauques.

Et ça fait plaisir de revoir Duchovny reprendre du service en temps que Denise
Spoiler: VoirCacher
(qui est rendue chef du FBI, de surcroît !)
.

Bien hâte de voir la suite !!!