Arcturus - Arcturian

Je viens de donner une première écoute au nouvel album d'un de mes bands fétiches. Premier constat, la production me replonge à l'époque de La Masquarade Infernale. Hellhammer est toujours aussi constant dans son approche de la batterie black métal sur les hallucinogènes. Vortex fait du Vortex, le vocal est intéressant, bien fait, mais... En gros, il manque toujours ce cher Trickster G alias Garm alias je ne sais plus quoi au rendez-vous. Depuis Sideshow Symphonies, il manque la touche que seul le talentueux chanteur et bidouilleur pouvait donner. Arcturus maintenant, c'est un peu "too much of the same".

Je n'ai pas écouté cet album mais wow, quelle pochette!

Citation de: Cappie le 12 Mai 2015 22:33

Toute ressemblance avec l'imagerie et la musique de Black Sabbath ne sont que le fruit de votre imagination.

À peine....à peine... ;D

C'est tellement évident qu'un dirait un band hommage qui prend de la liberté au niveau des paroles. Ces gars là ne percerons jamais de cette façon, il n'ont pas «leur» son. Là j'ai l'impression d'écouter une copie de Black Sabbath taper avec un 8 track. Pourquoi j'achèterais leur disques ou irais voir leur spectacle quand je peux voir l'original avec une meilleure qualité sonore ?
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Magma - Slag Tanz

Il y a plus de 10 ans je faisais la découverte d'un groupe musical assez obscur de France, Magma. C'est d'abord l'aspect visuel des pochettes de leurs albums qui m'a intriguée, avec ce gros symbole monolitique au centre en forme de serre d'aigle, et puis le fait qu'ils chantaient dans une langue inventée de toute pièces.

Mais rapidement, c'est leur musique qui s'est intégrée dans tout mon être. Puissante, hypnotique, aventureuse et surtout belle à en pleurer. La musique de Magma est devenue la trame sonore de mes grandes journées et la consolation de mes moins bonnes, le rythme des mes pas et le chant de mon âme. J'exaspère souvent mes proches quand je leur parle de mon "groupe de jazz opéra fucké d'une autre planète", mais que voulez-vous, c'est l'impact qu'ils ont eu sur ma vie.

Et demain soir, chers amis, je les voit enfin en concert!

Très heureux pour toi, Elyse. Je te souhaite de passer un grand moment.

Ah ... j'oubliais ...

Il y a plus de 10 ans je faisais la découverte d'un groupe musical assez obscur de France, Magma. C'est une amie d'internet qui m'a envoyé par ICQ un fichier en me disant "c'est le final le plus fou que j'ai entendu de toute ma vie". La découverte a été très progressive, je suis devenu très grand fan ... mais diable que cette amie avait raison ... le final le plus fou (dans le bon sens du terme).

Elle se reconnaîtra, n'est-ce pas, Elyse ?

#20 14 Mai 2015 21:03 Dernière édition: 14 Mai 2015 21:07 par Manu Dalton

Wodensthrone - Loss

Black /pagan metal atmosphérique anglais. Musique inspirée par l'héritage antique des îles britanniques, la nature et le paganisme. C'est un black atmosphérique smooth, que je qualifierais d'«accessible» entre gros guillemets. Pour une oreille métal aguerrie c'est facilement écoutable pour du black, car justement c'est atmosphérique et non cacophonique comme l'est souvent du black pur. Après je doute que vos grands-mères ou votre cousin qui écoute du Avenged Sevenfold et Volbeat en se disant un metalhead trippent. C'est accessible mais on s'entend, ça reste du black, c'est donc loin d'être commercial.

C'est dans le style d'un Summoning ou d'un Caladan Brood , c'est aussi ambiant, atmoshpérique, mais avec une voix black beaucoup plus présente et un tempo plus lent.

C'est disponible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=WNsA7-WLlMk

Vempyre : Arcturus c'est très cool comme suggestion. Belle découverte. Merci! :)
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

De rien! Si tu as aimé Arcturian, garroche-toi sur La Masquarade Infernale et The Sham Mirrors, qui sont cultes dans le genre. Comme je sais que tu aimes le black, ne te gêne pas pour essayer le premier album Aspera Hiems Symfonia, qui est un espèce d'hybride de prog Floydien et de black symphonique.

Ce que je viens d'écouter, dans une salle du Petit Champlain bondée.

1. Kohntarkosz
2. Slag Tanz
3. Mekanik Destruktiw Kommandoh
4. Zombies

Bref, le setlist parfait ou presque!

Je viens de passer deux heures indescriptibles. Je retourne sur mon nuage et je vous reparle de ce concert dans les prochains jours.

Voici mes titres du moment.  Désolé pour les non initiés: mon intérêt par les temps qui courent se situe pas mal dans le metal (ça rime).

Civil War - Bay Of Pigs

https://www.youtube.com/watch?v=lXAvNLTWNMM

Non, Michael Jackson n'est pas mort: il a seulement pris du gras et chante maintenant du power metal.

Dans l'ombre de la séparation historique de Rhapsody (of Fire), le groupe power metal Sabaton, que j'apprécie énormément, s'est également divisé en deux.  Un mal pour un bien dans les deux cas: ça nous donne le double de contenu musical similaire.

Le premier album de Civil War ne m'avait pas enchanté et est vite tombé dans l'oubli de mon côté.  Le deuxième album est maintenant disponible depuis peu et, même si je tarde à entamer ma première écoute, ce premier single me donne espoir.  J'adore.  Dans le pire des cas, ça sera l'un de ces albums ou je n'écoute que les 2-3 meilleures tounes, donc voilà la moitié du chemin de fait.

Faith No More - Motherfucker

https://www.youtube.com/watch?v=glr878X82PE

Encore un nouveau CD que je n'ai pas écouté.  Il y a eu plusieurs sorties d'album depuis un mois, donc je suis en retard.

J'ai vraiment été satisfait à l'écoute de ce premier extrait, car c'est en plein ce genre de toune inclassable qui m'a fait tripper sur le band initialement.  Les vrais connaisseurs musicaux qui écrivent sur le Webzine vont probablement en rire, mais FNM est l'un des groupes, sinon le groupe, le plus original et créatif dans mon Itunes.

Korpiklaani - Lempo

https://www.youtube.com/watch?v=GWCowljfU0s

Avec l'amour que le Québécois moyen porte à la musique traditionnelle, pourquoi n'a-t-on pas de band folk metal comme il en pleut dans les pays scandinaves ?

Cette chanson possède un tempo plus lent que ce à quoi le groupe nous a habitué dans leurs singles passés, mais n'empêche que j'ai vraiment de la misère à me débarrasser de la mélodie.

Samedi prochain, je serai présent pour assister à leur show de Québec en compagnie de...

Ensiferum - Warrior Without A War

https://www.youtube.com/watch?v=oUhK--_VDFc

Enfin un nouvel album que j'ai pris le temps d'écouter!

En ce moment un de mes bands favoris, mais avec qui j'ai une relation amour/haine prononcé, selon mon opinion de leurs albums au fil du temps combiné au départ de leur chanteur original.

Bref, le nouvel album (One Man War) est leur meilleur depuis Iron, que je croyais indélogeable, et il est peut-être même en train de le dépasser plus j'y pense.  Compte tenu du décevant dernier album (3 premières tounes excellentes, mais le reste = caca), mes attentes étaient très basses, donc j'ai été grandement surpris par la qualité de ce dernier.  Il s'écoute vraiment bien du début à la fin, chose qui se fait de plus en plus rare.

Citation de: Cappie le 16 Mai 2015 22:10

RIP Terry Jones  :'(

Cet album là est génial, j'ai toujours trouvé profondément ingrat que Pagan Altar ne soit pas plus connu qu'il ne le sont. Ce groupe a beaucoup de potentiel, y compris commercialement. C'est vraiment accessible musicalement et très bien construit. Bref je ne vois pas pourquoi une radio plus «rock / metal» ne passerait pas leur chansons.

Sinon ce matin, et pour sortir du métal (on est quand même un dimanche à 6h30AM) j'écoute ceci :

Te deum par Marc-Antoine Charpentier.

J'ai découvert Charpentier il y a quelques années par sa messe de Noel et depuis je ne fais qu'agrandir ma connaissance de son répertoire. J'adore la musique baroque française. C'est à la fois orchestral, choral , rempli de spiritualité et de gloire royale. Et un peu pompeux faut le dire. C'est dur de sonner plus «ancien régime», mais j'adore justement ce faste élitiste inaccessible à la plèbe de son époque.

En clin d'oeil à notre discussion sur le Retrosynthelectrochosebinnewave...
https://www.youtube.com/watch?v=ZTidn2dBYbY

Dommage que David est clairement autotuné.

#27 18 Mai 2015 13:18 Dernière édition: 18 Mai 2015 13:28 par Manu Dalton
C'est clairement l'ambiance des années 1980 dans un clip de 2015. Juste wow!  ;D

Maintenant je vais révéler quelque chose qui va casser à jamais mon image de «metalhead» fini. Charpentier ça passait encore, tous le monde sait que les métalleux écoute souvent du classique. D'ailleurs je viens de ce milieux à la base, petit j'écoutais que de la musique classique, j'ai même fait des cours de piano, je jouais du Dvorak et du Rachmaninov à 10 ans... Anyway...

Voici ce que j'écoute en ce moment :

La Roux - Trouble in Paradise.

Je ne saurais dire pourquoi mais j'aime énormément La Roux.  C'est pop bonbon à mort malgré un léger soupçon électronique. Il y a des versions club alors j'imagine qu'en plus ça tourne dans les bars. L'imagerie est kitch à l'os, les couleurs beaucoup trop flashy pour moi, le look androgyne weird... Bref ça  a potentiellement tout pour me déplaire au plus haut point. Pourtant, et pour une raison que j'ignore toujours, j'ai accroché depuis «Bulletproof». Je ne m'explique pas pourquoi mais ce que La Roux fait ça me plait.

Ma préféré du second album est «Let me down gently» : https://www.youtube.com/watch?v=MkYz2DTcW3k

Neal Morse - Entrance

https://www.youtube.com/watch?v=RhIyWqP-oKE

En fait, j'écoute l'album ''?'' qui est en soit une grosse crisse de toune séparée en 12 morceaux.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Morse est un chanteur et multi-instrumentiste de musique progressive, et aussi, à mon avis, dans le top 5 des meilleurs compositeurs (songwritter) au monde. Il nous sort ici une pièce épique d'une heure de rock/metal progressif qui s'écoute tout seul. Et même le fait que ses thèmes soit très «born again» ne me tappe pas sur les nerfs.

Un album sans failles que n'importe quel amateur de prog moderne doit absolument posséder.

Arkona - Slovo

De retour dans le métal cet après-midi. L'excellent album Slovo de la bande russe d'Arkona. Je les connais depuis leur tout début en 2002, jusqu'à présent j'ai aimé chacun de leur sept albums. Arkona c'est un metal paien version slave, chanté uniquement en russe, le lead vocal est féminin. C'est la même chanteuse , Masha «Scream» Arhipova , qui fait le clean et le «grunt». Dans le genre c'est clairement dans mes groupes favoris. Je conseil fortement de les voir en spectacle si jamais ils viennent en Amérique du Nord ou si vous avez la chance de voyager en Europe / Russie. C'est tout un show!