Bon, voici un aut topic moins monolithique que nos sujets respectifs à Shtamane, Credo et moi-même.

S'agit juste de dire ce que vous écoutez présentement (avec ou sans brève description). Le tout dans le but de faire de z'olis découvertes.

De mon côté :

Tame Impala - Let It Happen

Premier single du prochain album de ce groupe psyché australien que j'apprécie follement... L'influence 70s des albums précédents est encore présente mais on navigue plutôt dans une espèce de mer de sonorités eighties ici (dream-pop/synth-pop répondent à l'appel). La production est, encore une fois, absolument géniale.

Ceux qui aimeraient écouter ce que les Beatles auraient produit si ils avaient eu la jeune vingtaine de nos jours, ruez vous sur "Lonerism", le précédent opus des Tame. En plus, Kevin Parker (grand manitou du band) a absolument-exactement-totalement la même voix que John Lennon.

Bran Barr - Sidh

Des français qui font un espèce de folk metal, mélangé avec une voix de death , le tout avec des pointes de black par bouts ainsi que des influences celtiques, notamment avec de la cornemuse, flûte et autres instruments traditionnels. Les textes parlent de légendes celtes et gaulloises. Bref j'adore!

C'est sur youtube pour ceux que ça intéresse.

https://www.youtube.com/watch?v=AomSCkeJkYg
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

C'est vraiment très chouette. Ça me fait un peu penser à du Eluveitie.

moi de mon côté :

Chromb - II (2014)

Groupe lyonnais de post-jazz-rock vraiment taré, avec des teintes RIO indéniables. Vraiment un putain de bon disque qui envoie la purée grave. Et tout en étant de sacrés bons musiciens, z'ont un côté "humour-grand-guignolesque" fort prononcé ("Le Colis", tudieu !). Va falloir que je me plonge dans le premier qu'à l'air sublime aussi.

Ça s''écoute en intégralité sur leur Bandcamp, ci-bas :
https://chromb.bandcamp.com/album/ii-2014

Les Rallizes Dénudés - Blind Baby Has Its Mother's Eyes

LE groupe de la scène jap' noise-rock underground (avec Flower Travellin Band), dont le parcours discographique se résume à un seul enregistrement officiel studio (les fameuses "Mars" sessions) et des dizaines et dizaines de bootlegs "live" (qui ressortent maintenant officiellement grâce surtout à l'excellent label Phoenix).

Chaque morceau-jam-kaléidoscopique-monstrueux des Rallizes semble être une variation extrêmement distortionnée et "+-que-lo-fi" de "Sister Ray" des Velvets, avec une bonne dose du Floyd des débuts et des Stooges époque "Raw Power".

Brutal et addictif. Recommandé aux amateurs de murs de sons, de Keiji Haino et Acid Mothers Temple.

Citation de: Salade dendives le  9 Mai 2015 17:35
C'est vraiment très chouette. Ça me fait un peu penser à du Eluveitie.

Vraiment ? À part la cornemuse et le thème celtique des paroles je ne vois pas trop la ressemblance pour être honnête.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Si un jour on m'aurait dit que j'allais apprécier un project électro....en même temps, j'ai découvert ça par d'autres metalhead. Il faut dire qu'avec Peturbator, on a souvent l'impression d'écouter la musique d'un film des années 80 ou celle d'un jeu vidéo.

J'adore Perturbator, surtout Dangerous Days qui est selon moi le plus aboutit. Étant moi-même dans un trip de vieux synthétiseurs analogues. D'ailleurs, je suggère fortement la trame sonore du jeu Far Cry 3 Blood Dragon par Power Glove qui est totalement dans l'esprit des années 80. Lazerhawk est bien aussi avec l'album Redline. Et finalement, John Carpenter vient de sortir son album Lost Themes, excellent. Rétro FTW.

Je seconde pour la trame de Far Cry 3, c'est d'ailleurs ce que j'écoute présentement!  Tu m'as donné le goût Vempyre, je n'en n'avais pas fais l'écoute depuis cet hiver je crois.

C'est dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=AnDutViIj-8

Dans le même genre électro / synthétiseur j'adore la trame sonore de Tron Legacy faite par Daft Punk.

Je connaissais un projet qui s'appelait Carpenter Brut, mais j'ignorais que le vraie Carpenter lui-même avait embarqué. Je crois que ça va mériter une écoute.

En fait il n'a plutôt "jamais débarqué", John Carpenter a toujours composé lui-même ses trames sonores. Technologie oblige, il avait recours aux synthés de l'époque (voir le thème d'Halloween). Il n'a jamais vraiment fait le saut vers les nouvelles technologies et les orchestres symphoniques, alors il a toujours garder le cachet des années 70/80 de par les sonorités particulières des synthés analogiques.

D'ailleurs, il y a tout un courant rétro en ce moment qui essaie d'émuler les années 70/80 en étant le plus authentique possible dans le son des synthés. Et plusieurs de ces bands rétros reprennent les thèmes de John Carpenter sur cet album (gratuit): https://retropromenade.bandcamp.com/album/carpenter

Citation de: Manu Dalton le  9 Mai 2015 22:48

Vraiment ? À part la cornemuse et le thème celtique des paroles je ne vois pas trop la ressemblance pour être honnête.
[/quote]

Ouais, après réécoute de Eluveitie (que j'avais pas écouté depuis des lustres), c'est, à part l'instrumentation parfois similaire, 2 univers bien différents.

D'ailleurs, j'écoute présentement le démo du groupe, originellement paru en 2003. C'est festif en diable et ça réveille bien ce matin !

Salade, si tu aime le genre folk celtique mélangé avec du black comme Bran Barr je te suggère Aes Dana. C'est un autre band français qui maîtrise excessivement bien le style bien que ça sonne pas mal plus black que Bran Barr.

https://www.youtube.com/watch?v=tuBFO4Jrg-c

Si tu aime Aes Dana il y a Heol Telwen (encore des français, mais Bretons cette fois) que tu risque de beaucoup aimer également. Je met le lien pour un album complet mais tu te dois d'écouter au moins la pièce «Son ar Everezh».

https://www.youtube.com/watch?v=9nWvyFMNY1k

Un gros merci pour les recommandations ! J'écoute sans faute, après ça :

Enslaved - Axioma Ethica Odini (2010)

Esti qu'ils sont forts ces Norvégiens... à mi-chemin entre Emperor, Pink Floyd, King Crimson, Opeth et Soundgarden. Absolument terrible. Vraiment un des meilleurs groupes Metal moderne.

#14 12 Mai 2015 22:33 Dernière édition: 13 Mai 2015 09:44 par Cappie

https://strangebroue.bandcamp.com/album/strange-broue
Le projet d'un de mes potes. J'aime bien les riffs. Le chant avec les effets sont un peu moins mon truc, je ne suis pas vraiment porté sur le Stoner à la Electric Wizard. (En général, dans la veine Stoner et Doom, je suis plus porté sur le Doom trad et le Epic Doom mettons.) Hormis les effets sur la voix, celle-ci (exceptée les quelques tounes chantées par une fille) est dans une veine similaire à des chanteurs de DOoom trad Karl Simon de The Gates of Slumber ou les chanteurs d'Iron Man...une voix à la Ozzy , mais en plus profond.

Toute ressemblance avec l'imagerie et la musique de Black Sabbath ne sont que le fruit de votre imagination.