21 Août 2014 14:45 Dernière édition: 8 Mai 2015 15:38 par Philo
Vu qu'on avait eu des bons échanges durant les élections, je pense qu'on pourrait remettre ça ici et parler de tout ce qui touche la politique provinciale ( si jamais y'en a un qui a le goût de faire un topic fédéral, je lui laisse la chance ).

Je pense qu'on ne peut pas passer sous silence tout ce qui se passe avec les policiers syndiqués ( les autres qui sont parmi eux sont un peu moins controversés ). Non mais faut vraiment avoir la mèche courte pour faire des affaires qui, si elles ne sont pas illégales, sont immorales, c'est à dire troubler l'ordre public durant des manifs, comme mettre le feu devant l'hôtel de ville de Montréal ou envahir le conseil municipal comme ça s'est fait il y a quelques jours. Il n'y a pas si longtemps on aurait coffré un paquet d'étudiants pour des gestes similaires, sinon moins graves... Moi qui n'était pas du côté des étudiants, je ne peux pas m'empêcher de les trouver bien sympathiques aujourd'hui! On est presque nostalgiques du printemps érable quand on voit ce qui se passe aujourd'hui.

Comment ne pas être contre ces policiers? Ils ont trouvé le moyen d'entacher encore plus leur réputation alors qu'on pouvait penser que le matricule 728 était la pire affaire qu'ils pouvaient pondre... Leurs tactiques pour manifester, c'est carrément de l'intimidation, et leurs confrères qui sont supposés faire leur travail ferment les yeux quand ce sont eux qui font des actes répréhensibles... On a donc une preuve criante qu'avec la police, il y a deux poids deux mesures, ce qui était déjà un secret de polichinelle pour plusieurs...

De l'autre côté je trouve que toutes les parties, que ce soit le gouvernement Couillard ou les maires Labeaume et Coderre, font preuve d'une retenue et d'une intelligence incroyable... En ne répondant pas aux provocations et en faisant pratiquement rien, ils ont rallié l'opinion publique de leur côté.

Asteur, est-ce qu'ils ont raison de jouer dans les régimes de retraite? Je pense que pas mal tout le monde va aussi s'entendre pour dire que oui. Les temps changent, l'argent n'a plus la même valeur qu'autrefois, il faut donc revoir comment on gère tout cet argent là. Je suis pas mal certain que même le plus acharné des syndiqués le sait au fond de lui que les choses doivent changer. De plus, même si on devait leur enlever des acquis, ils demeureraient plus fortunés qu'on bon paquet de monde, vous ne pensez pas?

Comme l'idée de base est que l'ensemble des contribuables payent pour qu'un minorité en profite à leur frais, je ne vois pas comment l'idée de faire le ménage dans les régimes de retraites peut être impopulaire dans la population. C'est un non sens qu'un travailleur du public ne cotise pas au moins à 50% dans son régime de retraite. C'est encore plus un non sens d'indexer la pension à chaque année sans poser de question.

Après si une grande compagnie privée, disons SSQ, Manuvie, GM ou Bombardier veux payer 100% de la pension de ses salariés et l'indexer indéfiniment j'ai aucun problème avec ça!  La réalité par contre c'est que toute ces compagnies qui on accordé des avantages de la sortes ont été obligée de les revoir pour la même raison : les régimes étaient déficitaires. Et la solution a toujours été d'augmenter la part des cotisations des travailleurs. Mais bon, le principe utilisateur payeur au Québec on a bien de la misère avec ça...
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Je pense que justement, on est de plus en plus à pencher du côté de l'utilisateur/payeur... C'est une des raisons du pourquoi pas mal tout le monde veut que ça devienne 50/50.

Je trouve bien dommage que François Legault soit totalement fantomatique depuis la fin des élections. Son parti devrait être celui qui se réjouit le plus de ce qui est en train de se passer, pis ils devraient en profiter pour pousser encore plus loin. Mais non. Au contraire, y sont complètement inactifs, toute la gang, pis c'est les Libéraux qui passent pour les grands héros de cette bataille contre syndicalistes. Si j'étais chef de parti je ne serais pas capable de prendre un break comme ça. J'me sentirais toujours en course électorale, même en ce moment. Sincèrement je ne sais pas où est Legault mais si j'étais le #2 ou #3 du parti je serais en train de préparer mes cartes pour le supplanter. Il est tout simplement pas capable de runner un parti à l'année longue ce gars là. C'était pareil avant les dernières élections. On ne le voyait nulle part. C'est soit ça, soit les médias le boudent, mais j'en doute fort. En tout cas c'est pas parce que ton parti n'est pas dans l'opposition ou que tu as eu moins de vote que prévu que tu dois tout laisser tomber et attendre que de nouvelles élections se pointent. Il y a du monde qui suivent la politique même quand y'a pas d'élections, pis si toi et ton parti n'est pas là entre deux élections, ben tu perds des points.

De l'interne on me parle simplement d'un choix de communications médiatiques pour la CAQ. Ils ( la direction de la CAQ) estiment que leur position est suffisamment connue sur le sujet et qu'il n'y a plus de gain à faire sur le sujet. Ils estiment que le sujet est un loose- loose, donc il se ferment la trappe.

Ceci dit quand tu es la deuxième opposition c'est toujours pas mal plus difficile avoir de l'espace médias.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi Credo, ils devraient être beaucoup plus présent, plus agressifs, justement parce qu'ils disent exactement le même message depuis des lunes (idée de l'ADQ que d'autre on repris encore une fois...) et que les libéraux sont en train de leur voler le crédit avec le projet de loi 3. Je pense que la CAQ manque présentement le bateau comme elle l'a manquée avec la Charte. Il y a un tant qu'à moi un sérieux problème de communication chez la haute direction du parti...comme une espèce de peur de ne pas s'assumer comme parti de droite. Ils ont toujours de la misère à se mettre à droite du PLQ...alors que c'est justement le recentrage qui a coulé l'ADQ...
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Tsé, quand t'as peur d'exprimer une opinion centrale à ton idéologie politique parce que t'as peur de mal paraître, ta position a peut-être pas sa place en politique...

Chaque position a sa place dans une démocratie, même les débiles extrémistes. Celui qui a pas sa place dans un bureau de communication dans ce cas c'est le twit qui a peur de parler de la position du parti de peur de ne plus être dans les grâces des électeurs.

En fait quand on y pense c'est très typique du Québec, le PQ ne parle pas de souveraineté depuis des lunes parce qu'ils ont peur...

#6 30 Août 2014 12:41 Dernière édition: 30 Août 2014 12:53 par Kilder
Le PQ ne parle plus de souveraineté depuis des lunes car ils travaillent pour gouverner et non pour leurs idées.
Si le PQ se recentre sur la souveraineté au cours des prochaines années, ils devront redoubler d'ardeur pour vendre et expliquer le concept à une nouvelle génération de Québécois et ainsi former à nouveau un gouvernement, sinon ils seront condamnés à former la 2e opposition (au mieux).

Faire la souveraineté aujourd'hui ce n'est plus comme faire la souveraineté il y a 30 ans, les stratèges péquistes doivent donc retourner à leurs planche à dessin et démontrer les avantages, au 21e siècle, d'un Québec souverain. Pour le moment, dans un monde de plus en plus globalisé et sans frontières économiques, la majorité des Québécois se contente d'un Québec plus autonome à l'intérieur du Canada.

Former un parti pour gouverner ou former un parti pour promouvoir une idée, telle est la question.
Dans un système ou le(s) parti(s) qui ont le plus de visibilité et d'argent sont ceux qui se rapprochent du pouvoir, les partis idéologiques (à moins de provenir d'un important mouvement de masse, comme le PQ lors de sa formation dans les années 70) ont malheureusement plus de difficulté à diffuser leurs idéaux et peuvent tomber vers le populisme, comme le PQ des années post-référendaire de 1995.

Pour la CAQ, y'a deux éléments qui à mon avis manquent:

- Le chef ne comprend pas qu'en tant que chef il est, par obligation, constamment en campagne électorale.

- Il manque de gens qui s'occupent des relations publiques chez la CAQ, ou ceux qui sont en poste sont des incompétents.

Pour le PQ, c'est simple, comme tu dis Kilder ils doivent tout remettre à zéro... Mais en vrai c'est pas aussi simple que ça, parce que réinventer un parti, ça demande du temps. Entre l'élection pour le futur chef du parti et les élections provinciales, il y a très peu de temps pour faire ça. Dès que le chef est élu, il doit presque immédiatement se mettre sur la map et récolter des fonds.

À part de ça, y'a tu encore quelqu'un qui croit que Yves Bolduc est encore utile au gouvernement? :P

Le gros problème au PQ, même en remettant tout à zéro au niveau du programme, s'est le dichotomie majeure entre l'article 1 et le fait de ne pas parler de souveraineté pour se faire élire. On l'a bien vu lors de la dernière campagne, en partant à 40% pour ne cesser de descendre quand PKP est aller parler de pays... Je pense comme Kilder que tant qu'il ne lâcheront pas un ou l'autre ils vont rester dans l'opposition. Le PQ est un peu dans la situation ou était l'ADQ il y a quelques années, tiraillé entre perdre sa base en se recentrant pour accroître ses appuis pour former un gouvernement ou se camper sur ses idées et faire un travail de terrain pour élargir les appuis. Et c'est pas mal plus facile de changer tes idées pour quelque chose de populaire dans le moment quitte à perdre l'aile plus radicale...

Credo : Legault n'a pas la stature d'un premier. Le tout fini là. C'est un gars que je voudrais dans mon équipe n'importe quand, mais comme ministre senior ou vice-premier. C'est un bonhomme très intelligent, mais il n'a pas l'étoffe d'un chef d'État. Un peu comme Louis Bernard au PQ. Des fois c'est juste ingrat comme ça la vie publique, le candidat est le meilleur sur papier, expériences, intelligence, idéologie, réseautage , mais il ne passe juste pas auprès de la population. Perso sur les trois candidats de la dernière élection il se classait troisième dans mon palmarès.

Pour l'équipe de communication.... disons simplement que les directives viennent d'en haut comme dans tous les partis, le chef va s'entourer pratiquement toujours s'entourer d'une équipe qui lui ressemble, souvent des gens ayant accompagné sont parcours depuis longtemps, des fidèles. Si il est mal conseillé souvent c'est soit que le monde autour pense comme lui ( les fidèles) ou n'ose plus parler de peur d'être éjecté des bonnes grâces, ou bien que le chef est trop imbus de sa personne pour écouter les autres. Ne connaissant pas le chef personnellement je ne peux pas te dire dans quelle situation il se trouve...

De l'extérieur et des échos que j'en ai il semble être plutôt distant. Je pense que le militant de base ne peux pas espérer percer la bulle d'influence de sa garde rapproché, ce qui arrivait à l'ADQ. Une chose qui pour moi en dit long c'est que son staff l'appel Monsieur et le vouvoie à sa demande, alors qu'à l'ADQ c'était Mario et «tu» assez rapidement une fois qu'il connaissait son monde. En fait il y a même eu une directive interne de son bureau pour demander de le vouvoyer quand il est devenu chef de l'opposition officielle...pour faire plus sérieux, c'est tout dire que l'habitude était encrée.  Après tout ceci c'est une opinion bien personnelle basé sur aucune rencontre avec Legault, alors que j'ai vu Mario Dumont à quelques reprises.

Citation de: Manu Dalton le 30 Août 2014 07:19
Chaque position a sa place dans une démocratie, même les débiles extrémistes. Celui qui a pas sa place dans un bureau de communication dans ce cas c'est le twit qui a peur de parler de la position du parti de peur de ne plus être dans les grâces des électeurs.

En fait quand on y pense c'est très typique du Québec, le PQ ne parle pas de souveraineté depuis des lunes parce qu'ils ont peur...
Oui, t'as 100% raison, et merci de me reprendre. C'est pas l'idée qui est le problème; c'est le parti fondé sur l'idée, mais qui juge que l'idée est une mauvaise stratégie pour se faire élire. Rendu là aussi bien d'admettre que t'as pas d'autre principe que de gagner aux élections.

La prétention de Legault en fondant son parti qu'il y avait du "ménage" à faire et qu'il fallait faire des "choix"....mais il ne faut pas que le ménage et les choix déplaisent.....ce qui le mène à s'opposer à certaines hausses tarifaires alors que c'est normalement le genre d'idée qu'il est sensé proposer... ::)

Citation- Le chef ne comprend pas qu'en tant que chef il est, par obligation, constamment en campagne électorale.
Très vrai. Dans ce cas-ci, c'est particulièrement ridicule puisse que c'est une fenêtre d'opportunité parfaite qui s'ouvre dans sa face. Ce n'est pas comme s'ils allait se faire taxer d'opportunisme crasse ou de récupération partisane, c'est justement le moment normal pour défendre ses positions.

Je pense que tout le monde s'ennuie pas mal de Mario Dumont, hein?

Changement total de sujet, on va passer aux indiens.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201409/08/01-4798261-les-atikamekws-declarent-leur-independance.php

Y a t'il une valeur légale au geste ? Je pourrais bien déclarer mon balcon pays indépendant, je suis pas certain que ça vaille quelque chose légalement.

Faudrait demander à ce gars-là: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201404/02/01-4753988-un-etre-souverain-devant-le-tribunal-quil-rejette.php

Il y a eu des développements durant l'été, donc une petite recherche avec son nom vous donnera assurément d'autres résultats si la curiosité est insoutenable.

Je connais assez bien les Attikameks... Ce qu'ils font là est très stupide et très provocateur, ils pourraient déclencher une nouvelle crise d'Oka si ça se trouve. Ça fait déjà un bon bout de temps que y'a de la grogne avec eux. Un paquet de trucs au fil des ans a provoqué ça mais d'un côté comme de l'autre y'a eu des imbéciles aussi. Disons que les hommes d'affaires et les industries dans leur région n'ont pas aidé, mais il y a aussi un bon paquet d'Attikameks ben épais qui se foutent de tout, aussi.