Pour tous ces films que vous avez vus récemment, mais dont vous n'avez pas envie de discourir assez longuement pour que ça vaille un nouveau sujet à chaque fois, je vous propose ce sujet fourre-tout.  N'hésitez pas à répondre si vous voulez échanger sur un en particulier.

Je lance le bal avec le film que j'ai regardé hier, suivi de celui de ce soir:

THE MAN WITH THE IRON FISTS

IMDB: http://www.imdb.com/title/tt1258972/
Genre: Action

Note personnelle: 7 / 10

Étant un grand fan de films de kung-fu, je dois plaider coupable au fait que ce film ne vaut probablement pas plus qu'un 6 / 10 pour toute autre personne.  The Man with the Iron Fists est le trip d'un gars qui voulait rendre hommage aux films préférés de son enfance et, quant à moi, l'objectif est atteint.

Comme bien des films du genre, le scénario est secondaire.  Les raisons d'apprécier sont plutôt d'ordre visuelles: que va-t'il se passer, comment ça va se passer et qui est impliqué ?  Si j'avais à décrire vite vite, je dirais que ce film est un heureux croisement entre Kill Bill, New Dragon Inn et Tombstone, mais il y a tellement d'hommages et d'inspirations perceptibles que vous pourriez nommer 10 autres films et ça serait aussi valide.

À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous appuierez sur Play ?  Une foule de choses, mais surtout un peu de fantaisie, donc les puristes d'arts martiaux qui préfèrent des combats plus "réalistes" devront s'y faire ou sinon faire Eject.  En cascade:

• De multiples clans cools, tous plus stéréotypés les uns que les autres (dans le bon sens)
  • Des effets sonores de combat de kung-fu old school comme on les aime
  • Des personnages principaux qui flash, avec des spécialités variées et originales
  • Russel Crowe, dans un contre-emploi somme toute mémorable (et pas seulement pour sa shape "Depardieu-tesque")
  • Dave Bautista, lutteur qui a (surprise!) bien réussi son personnage

Le personnage principal aurait été plus crédible si joué par un vrai acteur...c'est un défaut qui énerve à la longue, car on finit presque par se foutre de ce qui va arriver au Forgeron au bout du compte.

En somme, j'ai bien apprécié mon 1h50 de visionnement, mais je peux seulement le recommander aux fans de films de kung-fu.

P.S.: n'oubliez pas de regarder les scènes pendant le générique: trop tordant de voir ce nouveau clan de méchants.  Tout droit sorti du début des années 80!

SAVAGES

IMDB: http://www.imdb.com/title/tt1615065/
Genre: Crime / Drame / Thriller

Note personnelle: 8 / 10

Oliver Stone sait encore comment faire un bon film!  Oui, oui: encore une histoire de criminels et de drogues qui remontent à un cartel du Mexique, mais la prémisse est tout de même rafraîchissante en soi et le récit est bien monté. Pas de trou de logique apparent qui brise parfois le fun de suivre une histoire.

Le casting est spot-on, avec un bon mix de jeunes et vieux loups/louves.  Rien de tel qu'un acteur pas à sa place pour briser notre suspension of disbelief, mais pas dans ce cas-ci: les performances de chacun m'ont fait embarquer tout le long. 

De un, dès que je vois Javier Bardem ou Benicio Del Toro comme principal bad guy dans un film, j'ai plein de sang qui s'en va se loger dans mon appareil génital.  Ce film-ci ne brise pas la règle: Del Toro est un quasi-dieu dans son élément.

Recommandé si vous voulez voir des complots, des méchantes personnes qui font des menaces (et qui les exécutent), une intrigue bien montée, un John Travolta qui a encore des bons rôles à offrir ou Blake Lively qui se fait solidement ramoner d'entrée de jeu.

Très bonne idée de sujet!

Il y a environ une semaine j'ai écouté avec plaisir Cloudy with a chance of meatballs 2. J'avais beaucoup aimé le premier opus et je n'ai pas été décu par la suite! C'est encore un excellent film d'animation pour la famille. C'est bien foutu visuellement, bonne histoire, personnages attachants qui sont de retour, quelques nouveaux cool dont les <animaux> en bouffe, des bons gags. Bref une recette gagnante!

Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

EVENT HORIZON

Genre: Sci-Fi / Horreur

Note personnelle: 6,5 / 10

J'avais vu ça il y a très longtemps, mais comme j'ai oublié pas mal tout, j'avais envie de le revoir.

D'entrée de jeu, ce film se présente comme une typique histoire de science-fiction (signal reçu d'un vaisseau disparu depuis sept ans), mais ceci n'est qu'un contenant pour la présentation d'un film d'horreur.

En bout de ligne, ce n'est pas une expérience mémorable, mais pas une catastrophe non plus.  Heureusement que Morpheus et le gars de Jurassic Park sont là pour sauver la mise.

Le plus décevant dans tout ce film, c'est ce qu'on n'a pas vu: la cut originale du directeur durait 30 minutes de plus et contenait des éléments très gore, ce qui aurait sûrement ajouté une valeur au produit que l'on connait.  Celle-ci n'a jamais été produite/distribuée.

Si jamais vous avez joué à Dead Space: Event Horizon c'est presque le film de Dead Space, ils ont carrément copié les décors de ce film pour faire le jeu, un peu comme Doom 3 avec Aliens!

Vu hier. The secret life of Walter Mitty Loin du festival d'effets spéciaux des super héros, ce film propose plutot un voyage a travers Walter qui découvre le monde et se découvrant comme personne. C'est le genre de film un peu comme Amelie Poulin, on embarque pleinement ou pas du tout.  J'admet d'emblée que je l'ai vu parce que ma blonde voulait le voir, par contre j'ai aimé! Belle histoire, bien qu'un peu prévisible, surtout une belle poésie, des images splendides! Un bon 7 sur 10.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

SHAME

IMDB: http://www.imdb.com/title/tt1723811/
Genre: Drame

Note personnelle: 8 / 10

Le genre de film difficile à décrire.  Il y a une histoire, oui, mais pour moi, ça demeure secondaire.

Un film où il se passe beaucoup et peu de choses à la fois.  Le rythme est lent, mais ce n'est pas un défaut: on se doit d'apprécier toutes les scènes.  Les silences et les regards en disent souvent plus long que bien des discours.  Contemplatif et fascinant.

On veut en savoir plus, mais le réalisateur nous en montre juste assez pour qu'on se fasse une idée.  Un film intelligent, où le spectateur doit y mettre du sien: on ne se fait pas gaver comme un oisillon.

P.S.: Fassbender est un monstre.  Ce regard à la toute fin...

Tiens! Je ne connais pas et j'adore Fassbender. Je pense que je vais devoir regarder ça. :)

Je comprend pas les gens qui mettent des notes genre 6.5 ou 7.5 sur 10 dans des reviews.. J'aime mieux les étoiles et encore là, quand c'est pas des étoiles et demi.. J'ai pas vu encore une critique instantané avec un Rewind et demi, heureusement. Messemble, si un film était poche mais qui s'écoutait, tu donne un 6 sur 10. Le .5 est totalement inutile..

Scusez, fallais que ca sorte.. Très bon sujet par contre :)
Banane is a banane, banane?

Citation de: Manu Dalton le 25 Juin 2014 08:35

Vu hier. The secret life of Walter Mitty Loin du festival d'effets spéciaux des super héros, ce film propose plutot un voyage a travers Walter qui découvre le monde et se découvrant comme personne. C'est le genre de film un peu comme Amelie Poulin, on embarque pleinement ou pas du tout.  J'admet d'emblée que je l'ai vu parce que ma blonde voulait le voir, par contre j'ai aimé! Belle histoire, bien qu'un peu prévisible, surtout une belle poésie, des images splendides! Un bon 7 sur 10.

Tiens... Que dis-tu de ma critique quelque peu incendiaire de ce film? :P

http://www.criticsremote.com/2014/05/the-secret-life-of-walter-mitty-2013/

Comme tu dis, on embarque pleinement ou pas du tout... Moi c'était pas du tout héhé, il y avait trop de bizarreries dans le scénario pour moi, mais j'admet que Stiller mérite du respect pour essayer autre chose que des comédies ordinaires.

Citation de: Feel Good le  2 Juillet 2014 09:04
Je comprend pas les gens qui mettent des notes genre 6.5 ou 7.5 sur 10 dans des reviews.. J'aime mieux les étoiles et encore là, quand c'est pas des étoiles et demi.. J'ai pas vu encore une critique instantané avec un Rewind et demi, heureusement. Messemble, si un film était poche mais qui s'écoutait, tu donne un 6 sur 10. Le .5 est totalement inutile..

Scusez, fallais que ca sorte.. Très bon sujet par contre :)

Je comprends ton point.  De mon bord, je te dirais que c'est une vieille habitude que je n'ai jamais vraiment remise en question!

L'affaire c'est que ça ajoute de la précision, comme les décimètres dans un mètre!

Si tu prends par exemple deux excellents films... Disons Shawshank Redemption, plus récent, pis un vieux classique qui a influencé le cinéma au max comme Les Sept Samouraï d'Akira Kurosawa, ben tu ne veux pas donner la même note de 10 à Shawshank qui reste un chef d'oeuvre mais qui n'a pas autant de poids que les Sept Samouraïs...

Tu ne veux pas non plus donner un 9 à Shawshank, parce que d'autres films auxquels tu as donné un 9 peuvent être moins bon que Shawshank. Donc tu donnes un 9.5 héhé.

Chu pas d'accord. Le principe de donner une côte a un film, c'est pas pour comparer des films entre eux mais de dire ton appréciation.

Tu peut donner un 9/10 a un film pour une raison et un autre 9/10 a un autre film pour d'autre raison.

C'est comme si tu disait: Je donne 9.5/10 à "Once a Slave" parce que je suis pas noir et américain. On s'en crisse! Faite juste nous dire c'est quoi votre appréciations.

Au pire, tu donne plusieurs côte et tu termine avec une cote global  a la fin.

Citation de: picouille le 16 Juillet 2014 01:13
Ménagez 10$, n'allez pas voir ce désastre...

Croyez-le ou non, Zira me manque....

Maudit qu'on a pas les même goût. Intense le clash de différences..

Moi j'ai bien aimé, assez profond et ben meilleur direction que la série original.

J'ai vu Noah hier.

Vraiment plate comme film. On dirais que c'était une critique du partie républicain américain. J'attendais juste de voir la femme de Noah finir dans un arêne avec un dildo ou de quoi du genre mais j'ai été décu.

58.5 / 100

J'entends beaucoup de bien de Rise of the Planet of the Apes... Mais ceci dit, en tant que vieux croulant moi-même, je comprends que ça fait chier de voir un remake avec moins de profondeur que l'original... J'ai grogné deux ans avant de voir le nouveau Star Trek. :D

Je vais quand même aller voir Rise, remarque. B)