Je pense que ce n'est plus qu'une question d'heures... la machine semble partie pour de bon... alors autant en faire un sujet nous permettant de s'obstiner pour le prochain mois.  ;)

Je vais commencer avec une petite réflexion sur la CAQ.

Le gars des communications qui a trouvé «On se donne Legault» comme slogan devrait perdre sa job sur le champ. C'est surement le même twit que les pancartes «À quand une charte pour les contribuables»...  C'est d'un pathétisme hilarant et d'un amateurisme politique énorme que de jouer une campagne électorale sur l'image d'un chef qui est impopulaire. Politique 101 : chef impopulaire = parle de l'équipe (quand il y en a une..) ou des idées.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Ça fait déja près de douze ans que je vote... Je n'ai jamais manqué une élection ( sauf une fois, au chalet! ). J'ai voté pour pas mal tous les partis au provincial et fédéral, normalement je vote en fonction de ce que le parti propose, je me fout un peu des scandales qui peuvent éclater à moins que ce soit vraiment quelque chose de gros. Je déteste le monde qui vont toujours voter pour le même parti, je trouve ça tellement épais et paresseux...

Sauf que, en ce moment, ça commence à faire pitié pas mal.

La CAQ est risible... Même si je voulais faire un vote de contestation je ne voterais pas pour eux. Ce parti là est mal dirigé, ils avaient la chance de gruger le vote du PQ en ayant une position plus évidente, voire plus radicale en ce qui concerne la charte ( ainsi que d'autres sujets ), mais au bout du compte ils ont plus eu l'air des suiveux, voire même des absents ( Legault était invisible pendant un sacré bout de temps après sa cuisante défaite! ). Mis à part la question de la charte, je n'ai presque pas vu la CAQ se prononcer sur quoique ce soit. Ils étaient toujours en retard sur les nouvelles et servaient la plupart du temps d'appui au PLQ ou au PQ dépendamment du sujet. À quand un leader solide pour la droite? D'ailleurs est-ce que la CAQ est encore comparable à la droite conservatrice qu'on a au fédéral? Y'en a tu un qui va finir par avoir les guts d'affronter Hydro-Québec, par exemple?

Le PLQ c'est pas mieux. Charest avait beau être détestable, il savait maintenir ses troupes en ordre et quand venait un évènement, il savait où aller, même si ça lui arrivait de cacher son jeu. Il était très malin en comparaison avec le nouveau chef. Couillard n'a pas de couilles, il ne sait pas sur quel pied danser, veut plaire à tout le monde ( ce qui ne plaît à personne ) et jusqu'à maintenant tout ce que son parti a fait c'est critiquer le PQ et avoir des opinions contraires à ce que le gouvernement propose parce que tsé y faut toujours suivre cette règle complètement stupide: toujours être contre le parti au pouvoir même si ça a parfois aucun bon sens.

Le PQ on commence à voir que plusieurs ministres se révèlent incompétents.. Daniel Breton est peut-être le premier à avoir mangé la claque mais disons que y'en a d'autres comme Martine Ouellet ou Nicolas Marceau qui sont en train de nous ruiner ben raide. Je ne sais pas si vous avez des amis anglos mais moi j'en ai quelques uns et je peux vous dire que la communauté anglo s'est rarement sentie aussi désavantagée et désireuse de quitter le Québec. Je pense que leur désir de quitter est plus grand que le désir de souveraineté des péquistes, c'est peu dire. Certains vont dire "bon débarras" mais pas moi, c'est de la main d'oeuvre et des bons payeurs de taxe qu'on perdrait. J'ai hâte que Bernard Drainville et Léo Bureau-Blouin aient quelques années de plus derrière la cravatte, s'ils connaissent des débuts difficiles ( Drainville l'a pas eu facile! ), je trouve qu'au moins eux nous donnent l'impression d'avoir des convictions. Je dis bien "donnent l'impression" car moi aussi je suis rongé par le cynisme. Drainville va peut-être se planter avec la charte mais n'empêche qu'il a lancé un débat qui se devait d'être, sinon la charte serait passée dans l'oreille d'un sourd. Léo a le tact et la prestance d'un futur chef, mais il a encore bien des croûtes à manger. J'aime beaucoup son côté diplomate. Je suis pas mal moins chaud à l'idée de voir Martine Desjardins au PQ par contre, je trouve que cette fille là a plus souvent suivit derrière Léo et/ou a été manipulée par Gabriel Nadeau Dubois durant le conflit... J'ai lu quelques unes de ses chroniques dans le Journal de Mourial et c'était pas très impressionnant dans l'ensemble.

Les têtes politiques au Québec ont rarement été aussi peu intéressantes pour moi.

QC Solidaire... Ils ont des convictions, eux, et suivent un chemin bien tracé, mais leurs idées sont parfois à la limite du farfelu. Jamais je ne voterai pour un parti dont l'un des chefs fait du piquetage devant un commerçant honnête juste parce que le gars vend des produits d'Israël...

Je ne pense pas voter aux prochaines élections. Aucun parti ne m'intéresse et je crois qu'on s'en va sur une pente descendante peu importe qui gagne...

Vraiment, ces élections-ci, si je pouvais voter CONTRE un parti, mon bulletin de vote serait noirci au grand complet.

Ah, mais qu'est-ce que je dis. Je suis pas résident du Québec, donc je ne peux même pas voter. Mais criss que le vent qui souffle sur le Québec depuis un an sent la marde.

Ce qui est d'autant plus triste avec tout ça, c'est qu'aux dernières élections, on avait des VRAIS enjeux de société. Ça discutait du sens de la société, soit une société de droite fiscale qui se responsabilise au vu des contribuables, ou une société plus de gauche, différente du reste de l'Amérique du Nord, où l'éducation est un investissement collectif.

Tout ça pour dire que depuis que le PQ a sorti sa belle Charte, le système politique en entier a réussi son gros "reset". On est de retour à des enjeux farfelus qui existent juste parce qu'ils excitent les matantes et se placent bien en première du Journal de Mourial. C'est les électeurs, de nouveau désabusés et inintéressés, qui perdent.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse enjeux farfelus en ce qui concerne la charte. Je vois la charte comme la réponse de l'État à la crise des accommodements d'il y a quelques années, on ne serait pas là maintenant si Charest avait agit sur la question à l'époque... mais on sait tous que le PLQ engrange sa base de votant avec les minorités.

Aussi en tant que républicain laïc je ne peux que saluer la charte, même si elle ne va pas assez loin à mon goût, il est à peu près temps que l'État mette un frein, si petit soit-il, aux débiles religieux de toutes sortes.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

Je maintiens que la Charte est un enjeu farfelu. Les accommodements raisonnables, comme l'a dit Gérard Bouchard, était une tempête dans un verre d'eau, entretenu par des médias en manque d'attention et une ADQ opportuniste. La Charte, je la vois comme un geste politique cynique visant à raviver le débat et l'axer sur l'identité québécoise, dans le but de servir le PQ aux élections. J'en tiens pour preuve que les partis d'opposition ont cherché le consensus sur le sujet, mais le PQ a manoeuvré de sorte que la Charte ne fasse jamais l'unanimité (notamment sur la question du port de symboles ostentatoires dans des postes indirectement financés par l'État, comme dans les garderies).

Bref, pour moi, c'est une crise politique manigancée de toute pièce, ravivant un débat creux (mais qui, je l'avoue, soulève les passions), dans le but de faire oublier à la population la piètre performance du PQ ainsi que le fait qu'ils trempaient eux aussi dans des affaires de corruption.

En d'autres termes, le PQ a habilement réorienté le débat sur un terrain où leurs cartes (identité québécoise, xénophobie des régions) leur donne un net avantage. Et ça marche... C'est pour ça qu'on s'en va direct en élection.

Oui, bon, y'a des matantes qui disent toutes sortes d'affaires bizarres à propos des arabes, mais au fond, c'est parce qu'elles n'ont pas le vocabulaire, l'éducation ou même l'intelligence de dire vraiment ce qu'elles pensent. Je crois même que la majorité de ceux qui sont pro-charte en région ne savent pas exactement pourquoi ils sont pro-charte.

Ceci étant dit je crois aussi qu'il y a des anti-charte qui sont anti-charte juste pour être du "bon côté" et ignorent les enjeux.

Je ne crois pas que la matante de la région soit xénophobe, ni même raciste. Elle peut avoir des préjugés ( je suis d'avis que c'est différent ). Elle a peur du changement, ok. Mais elle veut aussi conserver ses traditions. Elle veut que le Québec reste le Québec d'il y a quelques décennies. Ce qui est tout à fait légitime.

C'est pas pour rien que les chinois, eux, ne sont pas un problème pour ces matantes.

Les immigrants musulmans viennent de pays où des droits qu'on considère fondamentaux ici n'existent pas là-bas. Ce qui dérange surtout, c'est qu'en arrivant ici, il y en a qui ne changent pas de mentalité et conservent des coutumes qui vont dans le sens contraire de nos convictions.

C'est vrai, peut-être que les histoires d'accommodements, de crimes d'honneur, de discours d'extrémistes dans des mosquées, etc. sont isolées, mais reste qu'elles se produisent.

Chiheb Esseghaier a étudié ici avant de se faire arrêter pour avoir planifié un attentat sur un train de Via Rail... Veut-veut pas, si ça avait eu lieu cet attentat, tu ne serais pas venu à la conclusion que c'était un Nguyen ou un Wong qui était derrière ça.

À mon avis, le problème, c'est que les immigrants musulmans viennent ici et se sentent seuls et isolés ( comme n'importe quel immigrant, normal ). Le moyen le plus facile pour eux est d'aller dans la mosquée la plus proche pour se faire des amis et qui vont les aider à trouver un boulot, mais les gens dans ces mosquées étaient pareils à leur arrivée. Ils entretiennent donc ce mode de vie isolé du reste du Québec.

Pour revenir aux chinois, eux, n'ont pas de mosquée donc ils acceptent de petits boulots, comme caissier, ce qui les force à entrer en contact avec tout le monde.

Il faut à mon avis entrer dans les mosquées, travailler de concert avec les imams, investir dans des programmes qui favorisent l'intégration et les motiver à entrer en contact avec nous. Bien entendu il faut qu'on puisse aussi faire notre bout du chemin et leur tendre la main, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.

Philo : Je comprend ton argument. Mais je pense qu'à moyen et long terme les religions sont un problème bien réel et qu'il vaut mieux agir plus tôt que tard.  Il y a des gens qui se retrouve dans des religions organisés pour un paquet de bonnes et de mauvaises raisons. Tous les croyants ne sont évidement pas des extrémistes dangereux. Je me définie moi-même comme un déiste convaincu...

Je pense cependant que le rôle d'un État, laïc et démocratique, est de se tenir au dessus de la mêlée en mettant des balises pour éviter les dérives. Les cas d'accommodements sont des dérives, le port d'un signe religieux coute que coute est une dérive... L'État doit intervenir pour éviter que la dérive d'une minorité de mongols deviennent une norme sociale qui met en cause l'existence même de l'État laïc, démocratique et républicain.

Après c'est évident que le PQ se sert de ça pour camoufler un manque de réalisations / projets dans les autres sphères. Comme les libéraux se servent de la carte économique pour pallier leur manque en culture, etc... Là c'est le jeu politique et ca deviens une question de priorités pour l'électeur. Je sais très bien que c'est pas par courage ou par idéalisme que le PQ a lancé le débat....N'en demeure pas moins que sur le fond je suis d'accord avec les principes de la charte.

Dans mon compté, j'ai le gros Barrette qui s'affronte à Fatima. C'est complètement ridicule parce que Fatima va faire sa campagne sur la Charte, elle aussi, et Barrette va marteler qui connais la santé (même si y est obèse et qui fume, le con)...
Banane is a banane, banane?

Sérieusement le gros Barrette est-ce qu'il y a une seule personne qui le trouve sympathique? Pourquoi tout le monde se l'arrache?

Pour la Charte, je rejoins Philo.

Pour Barrette, son obésité ne m'a jamais particulièrement choqué, au moins un médecin comme ne peut pas se permettre d'être arrogant et moralisateur avec ses patients....mais bon, il a été très arrogant lors de la dernière élection et s'est planté. Le PLQ n'a pas fait un choix très approprié stratégiquement:
- le gars n'a pas que perdu ses élections avec un autre parti, il a mené une mauvaise campagne
- opportuniste de même, il risque de faire un Bellemare de lui-même et claquer la porte assez rapidement parce qu'il ne peut pas faire passer son propre agenda si facilement
- il est facile à peinturer dans un coin, ses propos ou gestes seront facilement interprétables comme des choix corporatistes

La CAQ, outre le fait que je n'aime pas en général leurs positions et leur manière de voir les choses, ben....ils sont passés où eux? Peut-être est-ce moi qui n'a pas été assez attentif, mais il me semble qu'ils sont pas mal invisibles...y compris ici en terre caquiste (Charlesbourg)? S'ils se plantent comme l'ADQ en 2008, je pense bien que ça va être pour cause d'apathie et non d'amateurisme.

Le pauvre Couillard, il est bien intentionné, il veut revitaliser le PLQ, lui redonner des idées, mais ce n'est pas aussi simple. Charest avait le tour de faire des choix douteux et des fois de revirer sa veste à la dernière minute, mais il était plus habile que Couillard je pense bien. Mon impression du PLQ en général est que Charest lui a finalement fait beaucoup de mal en quinze ans. Qu'on le veuille ou non, c'était quand même un habile politicien, mais en tant que chef de parti, il a fait un travail de sape pas trop sain. C'est sûr que ce n'était pas un parti avec une base partisane aussi coriace à l'interne que le PQ, mais Charest a transformé le PLQ en SON parti, avec LUI qui prend la parole et qui a des idées.

Le PQ ne brille pas de grandeur en tout cas. Oui, ils avaient le droit de déclencher les élections et ce n'est pas le premier gouvernement minoritaire à faire le coup pour espérer en former un majoritaire. Sauf qu'il y a une différence entre la vertu et la légalité. C'est le même chose que les nominations partisanes, le fait que ce soit légal ne veut pas dire que ce nécessairement approprié. Ça devient justement hypocrite quand tu les dénonces dans l'opposition pour en faire une fois au pouvoir.  Avec leur loi sur les élections à date fixe, ils avaient justement la prétention de défendre la vertu politique, là ce n'est pas comme si l'opposition s'était délibérément montrée de mauvaise foi, c'est eux qui ont fait exprès pour que l'opposition veuille défaire leur budget.

Pour Jean Charest, je pense que c'est ce qui se produit quand n'importe qui est chef ET au pouvoir pendant un bon nombre d'années. Son image est collée à celle du parti. Je pense facilement à Jean Chrétien et à l'effondrement du PLC après son départ. Oui c'est vrai que les commandites ont fait mal, mais reste qu'il n'y avait pas quelqu'un d'aussi puissant et influent pour prendre le relais.

Et bientôt on aura probablement un autre exemple, est-ce qu'on imagine aujourd'hui un parti conservateur sans Stephen Harper? Harper a réussi à réunir beaucoup de monde pour maintenir son parti au pouvoir. Les gens sous la bannière conservatrice ne sont pas tous d'accord sur les mêmes affaires ( je pense à l'avortement par exemple )... Qu'est-ce qui va se passer quand Harper va se retirer? Est-ce que le parti va rester uni ou va se séparer en deux comme avant la fusion?

Pour en revenir au Québec, on a eu droit à notre premier épisode de " le politicien fait un fou de lui durant sa campagne " avec François Legault qui pilote un mini bolide... Tsé les fameuses petites autos qu'on mettait des sous dedans au centre d'achat? Ben apparemment que y'en a pour les adultes... J'ai essayé de trouver une photo sur le net et malheureusement je n'en ai pas... Mais ça vallait le coup de voir ça aux nouvelles l'autre soir.

Une tuile est tombée sur la tête du PQ avec l'annonce de pertes d'emplois majeures ( environs 25 500 ) dans le mois de février... Bien entendu ça profite toujours aux partis qui ne sont pas au pouvoir. J'aimerais bien savoir dans quels domaines ces emplois ont été perdus pour mieux savoir si le PQ est responsable ou non.

Trop vrai pour les élections à date fixe... Sérieux le PQ a le don de se mettre dans la marde depuis son arrivée au pouvoir, c'est fou le nombre de niaiseries qu'ils ont fait.

Cappie : Je suis aussi dans Charlesbourg! Drôle de hasard! Je pense que je n'ai jamais vu notre députés sortante de la CAQ outre que sur sa pancarte il y a un an et demi. Remarque bien que les deux profs de l'université Laval que le PLQ et le PQ présente non plus... C'est souvent comme ça on dirait qu'une fois les élections derrière les politiciens disparaissent pour 4 ans.

La dernière fois il y a eu un débat au Cégep Limoilou campus de Charlesbourg, il y avait les candidats du PQ, PLQ, CAQ, ON et QS. Évidement j'ai pas été capable d'assister...tsé comme c'est pour les étudiants c'est sur les heures de cours...un mardi vers 13h si je me souviens bien. Je trouve que c'est quelque chose qui manque dans nos campagnes électorales. J'aimerais beaucoup voir les candidats de ma circonscription en débat, pas que les chefs à la TV. Ca permettrait de se faire une tête pour savoir pour qui on vote vraiment. Parce qu'on s'entend qu'on vote souvent sans avoir aucune idée de qui est le candidat... On vote pour un parti, un chef....vraiment que très rarement pour un candidat.... simplement parce qu'on les connait pas!!!

Bref au niveau local j'ai aucune idée de qui sont les personnes qui se présentent dans Charlesbourg. Au niveau national j'arrive pas non plus à me faire une tête. Oui je suis en accord avec la charte, mais je ne voterais jamais pour un programme économique de marde comme le PQ propose, sans mentionner les liens avec les syndicats.

QS et ON je les éliminent simplement pour ce qu'ils sont, des extrémistes de gauche. Pas de compatibilité possible avec moi ici.

Le PLQ c'est simplement hors de question...pour le principe. Parce que ca me semble être la même bandes de pourris plein de marde que du temps de Charest. Juste l'odeur de corruption me pue au nez. Anyway PQ-PLQ c'est bonnet blanc/blanc bonnet à l'exception de la question nationale.

J'ai milité activement 3 ans à l'ADQ, au point d'être sur des comités nationaux de jeunes , mais pour moi la CAQ est une coquille vide depuis le début. La fusion n'a absolument rien apporté à l'ADQ sinon que de diluer les idées vers le centre. Juste aujourd'hui Legault qui se prononce contre une hausse des tarifs de garderie... alors que ça coûte cher à l'État parce que le syndicat c'est mis là dedans pour faire croire qu'une gardienne est une PROFESSIONNELLE qui doit gagner 60 000$ par année... eu lieu d'avoir des couilles et de scraper cette idiotie là il préfère dire qu'il va détaxer en montant moins les tarifs... tout ça en prétendant arriver à l'équilibre budgétaire par attrition des postes dans la fonction publique...

M'a finir par considérer voter héritage chrétien à se rythme là....

HAHAHAHAHA!

Hostie, c'est encore pire que l'image mentale que je m'en faisais à lire Cappie.