J'ai eu un flash tantôt en lisant cet article:
http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201311/22/01-4713785-larmee-americaine-se-prepare-au-rechauffement-climatique-en-arctique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_environnement_263_accueil_POS3

Ça fait des années que le peuple chialent auprès des gouvernements pour qu'ils agissent sur les problèmes climatiques.. Hors, quand je lis cet article, ça me dis que finalement, ça arrange la Russie, le Canada et les USA de pas agir parce qu'au final, ils vont avoir un nouveau passage commercial qui va pouvoir rapporter beaucoup d'argent à des entreprises. Va juste falloir une autre guerre froide pour savoir qui des trois puissances va empocher le maximum.
Banane is a banane, banane?

Tout modèle économique érigé en système tend à vouloir s'auto-préserver, et l'action gouvernementale reflète davantage cette volonté immuable qu'une réelle volonté politique.

L'explication la plus rationelle et épeurante que j'ai lue sur le pourquoi que les grandes puissances économiques se câlissent du réchauffement global, c'est ceci : ce sont les pays les plus pauvres qui vont souffir le plus du réchauffement climatique, comme par exemple le Bangladesh.

Donc, globalement, un pays comme les États-Unis sort "gagnant" du réchauffement climatique, parce qu'ils perdent moins que les autres et auront donc une "avance nette".

En d'autres termes, we're fucked.

Et si le réchauffement climatique n'était pas causé par les êtres humains?

L'affaire, c'est que quelle que soit la cause du réchauffement climatique (et les preuves que c'est causé par l'humain sont nombreuses et acceptées), il reste que le réchauffement climatique existe, que ça aura une conséquence importante sur notre avenir, ET que nous avons la capacité de le freiner. Donc la problématique de l'inaction demeure entière.

En même temps il y a pas de quoi s'étonner considérant que depuis la nuit des temps Joe Le Plombier moyen laisse tout traîner jusqu'à ce qu'un problème majeur survienne. C'est très épais mais comme espèce on a un peu tendance à attendre que ça pète avant d'agir.
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

J'ai de la misère à juste blâmer la nature humaine pour ça, parce qu'on est capables de prévoyance en cas de besoin. Pour moi, c'est un échec de la classe politique. Le débat est devenu si confus et mêlé de rhétorique qui sert les intérêts de grandes entreprises, que "Joe le Plombier" est même pas conscient de l'urgence et de l'importance de la chose. Pourtant, lorsqu'elles sont informées, les populations du monde sont capables de faire un effort pour l'environnement et l'avenir de leurs enfants.

Et si l'action humaine n'y changeait rien et que le changement était innérent au fonctionnement de notre planète terre tout simplement? Il y a déjà eu des cycles avant l'arrivée de l'homme sur la terre non?

Et si la terre était plate et reposait sur le dos d'une tortue? Sauf qu'elle ne l'est pas... Même chose pour le changement climatique. L'écrasante majorité des climatologues s'entendent pour dire que les changements climatiques sont causés par l'homme.

Citation de: Philo le  5 Décembre 2013 09:06
Et si la terre était plate et reposait sur le dos d'une tortue? Sauf qu'elle ne l'est pas... Même chose pour le changement climatique. L'écrasante majorité des climatologues s'entendent pour dire que les changements climatiques sont causés par l'homme.

L'écrasante majorité des climatologues perdraient leurs ressources ($$$) si elle ne s'entendait pas la dessus car la faible minorité qui dit le contraire a déjà passé par le système de l'écrasante majorité! 
Large beer still rules!

Si vous êtes pour nier un consensus scientifique global au nom d'une théorie de conspiration imaginée par les think tanks conservateurs, y a pas grand chose que je peux dire pour vous convaincre du contraire...

http://climate.nasa.gov/evidence

C'est que c'est lassant toujours expliquer les avis des chercheurs selon des motifs financiers! >:(

Picouille, ça marche aussi dans l'autre sens. La minorité qui nie le réchauffement perdrait leur financement des lobbys conservateurs et de l'industrie du pétrole si elle arrêtait de nier...

C'est à mon sens ce qui rend difficile de se faire une tête la dessus. Tout le monde finance ce qui fait son affaire et dans le fond la vérité scientifique objective elle est où ? Mais bon j'ai plus tendance à croire un rapport de l'ONU qu'un scientifique payé par Shell...
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

J'ai plus tendance à faire confiance à Mère Nature qu'à une bande d'alarmistes qui n'ont aucun moyen de mesurer le CO2 avant 1950 et qui font des tableaux  qui reculent de 650 000 ans. Vous savez, moi et les chiffres, on a une longue relation et par expérience je sais ce qu'on peut faire avec alors prenez-en mais surtout, laissez-en beaucoup ......des deux côtés bien sur!

Je ne sais pourquoi mais je blâmerait peut-être plus les coupes à blancs des pays du Sud, le développement de l'Asie et de la Chine aussi, pour l'augmentation du niveau de CO2 que la partie industrielle et pétrolière - gazéifère de notre continent ...

Ne perdez pas de vue qu'on en est encore à battre plusieurs records de chaud et de froid alors ...lâchez le bouton "panique" un peu.

Vos arrières-arrières-arrières -petits-enfants seront encore sur cette planète et ça fera des lunes qu'on va pas mal s'en foutre.

Je vous adore! 
Large beer still rules!