Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Philo

1
Héhé. Tu devrais! Ça change la vision du monde au complet, de passer du temps ici. C'est pas un voyage facile à cause de la barrière de langue et la difficulté technologique, mais ça vaut grandement la peine. Faut juste garder l'esprit ouvert et demeurer curieux. Quand je passe du temps avec mes collègues, mettons, j'ai vraiment l'impression d'avoir accès à une grande culture qui est presque complètement incomprise de l'Occident. C'est magique.

Et c'est vrai qu'il y a deux grands courants de désinformation sur l'internet en ce moment... Il y a ceux qui parlent de la Chine presque comme de la Corée du Nord (et le gouvernement canadien est en partie responsable de cette hystérie), et il y a ceux qui en parlent comme d'une nouvelle utopie socialiste sortie de l'année 2500.

La réalité est ni un ni l'autre. C'est un pays comme les autres, mais c'est un pays immense, incompris, confondant, et merveilleux à la fois. Et c'est quand même un peu le futur, mais pas nécessairement celui qu'on imagine!
2
Oui, l'hyperconnectivité, c'est assez intense ici. Par exemple, ma blonde adore faire du shopping, mais astheure, les boutiques ou les épiceries, c'est un peu vieux jeu. La meilleure façon de trouver ce que tu veux, c'est sur des apps. Je peux commander absolument n'importe quoi en ligne, que ce soit des plantes, de la bière, mon épicerie, de l'équipement électronique...

Mais bon. Il y a quand même un rapport humain à travers tout ça, faut le dire. C'est absolument pas asceptisé.

Pour l'affaire sur les constructions... En général, c'est des vrais constructions durables, quand même. Je pense qu'il y a effectivement de la jalousie, parce que ça fait longtemps que la Chine fait plus juste dans le "cheap."

Ceci dit... La Chine sort en ce moment d'une "bubble" de développement immobilier. Donc il y a eu beaucoup de gros dévelopements, et les buildings sont plus ou moins abandonnés après. C'est pas autant pour "flasher" qu'une bulle économique qui commence à finir. J'ai visité beaucoup d'apartements qui ont à peine dix ans mais ont l'air d'une dompe parce que tout le monde veut du neuf-neuf-neuf. Mais ça commence à finir, thank god.

La Chine est vraiment rendue pro pour le dévelopement d'infrastructure, et c'est pas parce qu'ils coupent les coins ronds. Sont efficaces en sacramant. Le métro est super moderne et beau, et il y a jamais de pannes. Et ça coûte vraiment, VRAIMENT moins cher pour développer tout ça. C'est pas juste les salaires... Sont juste plus efficaces à ce point-ci.
3
Haha, c'est cool que ça t'intéresse! Oui, Chongqing a l'air débile! C'est pas très loin de Chengdu (genre 2h en train haute vitesse), je vais peut-être essayer d'y aller pendant le Nouvel an chinois. Une ville toute en montagnes avec un look cyberpunk, mon genre de place.

Sinon, la Chine file souvent comme le futur, mais c'est pas tout le portrait. Par exemple, là où je vis, à Chengdu, il y a des quartiers qui sont tellement futuristes que c'est hallucinant... Mais il y a aussi beaucoup de racoins assez vieux et peu développés, des rues plus traditionnelles, etc. C'est vraiment un mélange.

Mais ceci étant dit, il y a trois aspects où la Chine est en avance sur presque tout le monde.

Le premier est l'infrastructure publique. C'est 100% vrai que les buildings sont neufs, les rues sont généralement bien entretenues, les centres commerciaux sont propres, les métros sont immenses et ultra-modernes... C'est vraiment un aspect positif de vivre ici. Quand on voit à quel point ça coûte des milliards juste pour quelques stations de métro à Montréal, c'est hallucinant de voir le développement en Chine. Chengdu a genre 17 lignes de métro et a connecté ses deux aéroports dans le temps de le dire. Ça me coûte $1 pour me rendre à l'aéroport de chez moi.

Deuxième aspect, la Chine est en plein dans un virage réussi vers les énergies vertes, et la majorité des chars ici sont électriques. L'utilisation d'énergies renouvellables a dépassé les énergies fossiles l'an passé. Tout ça a un impact positif sur la pollution atmosphérique, et les histoires d'horreur à Beijing ou Shanghai sont chose du passé, en grande partie. Toutes les motos de livraison et les véhicules de service sont électriques, et il y a énormément de marques électriques sur les rues. (Avec quelques Tesla ici et là.) Le Québec parle de devenir un leader en matière de batteries pour véhicules électriques, mais c'est une joke, on est un siècle en arrière à ce point-ci.

Le troisième aspect ultra-moderne est tout l'écosystème des apps ici. C'est pas mêlant, même si tu vas manger dans un boui-boui, tu commandes généralement avec ton téléphone. Pour payer, soit tu présentes un code QR, soit tu scannes le code. J'achète des pains steamés à une madame sur le trottoir le matin en sortant du métro, et je la paie en scannant un code QR sur sa boîte. Par contre, tout ce développement s'est fait pas mal en isolation du reste du monde, ce qui fait que c'est à la fois un avantage de vivre ici, mais aussi une difficulté, surtout quand tu parles pas la langue. Mais une fois que tu comprends, c'est TELLEMENT pratique. Par exemple, dimanche, j'ai fait livrer mon épicerie chez moi en 30 mins par une app. L'équivalent d'Amazon ici, Taobao, est 100 fois plus pratique et rapide, et beaucoup moins cher.

Bref, c'est pas tout rose comme sur YouTube, mais c'est vrai que la Chine est en train d'entrer dans le futur en ses propres termes. Ça parle moins anglais qu'en 2003 justement parce qu'ils ont moins besoin de s'ouvrir sur le reste du monde, ou en tout cas sur l'Occident spécifiquement. Le mandarin va devenir sa propre lingua franca. Il y a presqu'autant d'étrangers en Chine en 2024 qu'avant la Covid, mais beaucoup moins d'Occidentaux. À la place, il y a plus de Russes, d'Indiens, d'Asiatique de l'est, d'Africains... On sent vraiment la formation d'un nouveau pôle mondial tourné vers le commerce.
4
Ah, mon gars, au moins t'essaies! C'est rendu tough d'être Canadien en Chine aujourd'hui surtout à cause de l'animosité envers la Chine que les médias canadiens véhiculent astheure. (Remarque que c'est pas réciproque; le Canada est pas assez important pour vraiment faire capoter le Chinois moyen, et on continue pour l'instant d'avoir une bonne réputation.) Mais comme tu dis, ça se limite pas à la Chine non plus.

Concernant spécifiquement la Chine, il y a deux pôles d'opinion sur internet en ce moment : soit la Chine est le démon incarné et chaque Chinois est un robot qui attend d'être activé par son pays; ou soit que la Chine est une utopie socialiste qui vit dans le futur.

La réalité sur le terrain est très différente des deux, c'est clair. C'est cool être en Chine, et sur certains points ils vivent vraiment dans le futur. Surtout en ce qui concerne l'infrastructure publique et les transports, par exemple. Les chars électriques, ça aussi c'est cool. Mais pour le reste, ça reste... la Chine. C'est l'fun mais c'est chaotique en esti, et pour un Occidental qui débarque, ça demande pas mal de flexibilité et de patience.

5
Pour faire simple : l'affaire des deux Michael est une grosse job de désinformation de la part du Canada. C'était pas des citoyens innocents, au point où Kovrig poursuit Spavor et le Fédéral pour l'avoir mêlé à des affaires d'espionnage. Spavor lui-même était un grand chum de Kim Jong-un, tsé.

Le Canada  a arrêté la CFO de Huawei alors qu'ils étaient pas signataires de l'embargo américain sous lequel Huawei était sanctionné, et ça a été fait pour plaire à Trump. La Chine, pour rétorquer, a arrêté deux Canadiens pour lesquels ils détenaient des doutes raisonnables qu'ils faisaient de l'espionnage, spécifiquement pour montrer qu'ils respectaient le droit international, contrairement au Canada.

Aucun risque de sécurité pour les ressortissants canadiens "normaux" comme moi.
6
Oui, c'est pas mal cool! Même si j'ai vécu en Chine (à Shanghai), je connaissais pas Chengdu pantoute avant de venir visiter. C'est vraiment une grosse ville moderne (ils sont rendus à 21 millions d'habitants) et c'est considéré un "new tier 1 city", ce qui la place au niveau de Shanghai, Beijing, et Chongqing en termes de développement.

Ceci dit, c'est quand même pas Shanghai... C'est TRÈS chinois, et les gens parlent très peu anglais. C'est une des villes qui a une culture chinoise traditionnelle très forte. La cuisine Sichuan est également considérée comme une des meilleures de Chine, et j'aurais tendance à être d'accord! Par contre, c'est épicé en tabarnak...
7
Haha, bien spotté!

Ben oui, retour en Chine après 17 ans d'absence... Ça faisait 2 ans que je bossais avec Ubisoft en Chine (ils ont des studios à Shanghai et Chengdu), pendant lesquels j'ai bossé sur Avatar: Frontiers of Pandora. Chengdu m'ont offert un poste sur place sur une autre grosse licence.

Mme Philo et moi sommes venus visiter en mai, on a adoré et on a décidé de faire le saut. On est partis de ma Bulgarie bien-aimée en septembre, et on a déménagé à Chengdu fin novembre.

Donc ça fait 2 mois! C'est encore neuf.
8
Je serais le plus grand des hypocrites d'affirmer le contraire! :D
9
Je veux dire que vous êtes plus âgés à ce point-ci, mais probablement pas très mentalement matures malgré le temps. :D
10
Heille, (re)salut!

C'est drôle, pour moi, les lecteurs du Webzine ça reste toujours des jeunes adultes rebelles (parfois contre moi). Ça me traumatise toujours un peu de vous savoir (physiquement) matures.
11
Jeux vidéos! / Re : Vos jeux de moment
9 Novembre 2023 16:11
J'ai seulement joué au premier Destroy All Humans!, mais c'est vrai que c'était excellent. De mémoire, le gars qui a fait "Where the Hell is Matt" (le gars qui danse à travers le monde) avait travaillé sur DAH! et a fait son cash là-dessus avant de tout crisser là et partir en voyage. Petite connexion intéressante...
12
Héhé, ouin. Je comprends. C'est pourquoi je garde cet humble forum en vie. C'est pour vous autres. (Et parce que c'est pas gros de trouble!)
13
Annonces! / Re : Mise à jour du forum
22 Août 2023 03:55
C'est gentil! Mais inquiète-toi pas pour moi. :)
14
Webzine! Nostalgie / Re : Smart Al
22 Août 2023 03:54
Quoi, t'es plus un ado? WTF.
15
Salut! Je me souviens de toi, et je suis sûr que ça va être le cas pour les quelques-uns qui traînent ici... Je pense que ton nom était simplement Daisy à l'époque.

Content de te voir passer ici!