#15 28 Janvier 2024 23:57 Dernière édition: 29 Janvier 2024 00:03 par Philo
Haha, c'est cool que ça t'intéresse! Oui, Chongqing a l'air débile! C'est pas très loin de Chengdu (genre 2h en train haute vitesse), je vais peut-être essayer d'y aller pendant le Nouvel an chinois. Une ville toute en montagnes avec un look cyberpunk, mon genre de place.

Sinon, la Chine file souvent comme le futur, mais c'est pas tout le portrait. Par exemple, là où je vis, à Chengdu, il y a des quartiers qui sont tellement futuristes que c'est hallucinant... Mais il y a aussi beaucoup de racoins assez vieux et peu développés, des rues plus traditionnelles, etc. C'est vraiment un mélange.

Mais ceci étant dit, il y a trois aspects où la Chine est en avance sur presque tout le monde.

Le premier est l'infrastructure publique. C'est 100% vrai que les buildings sont neufs, les rues sont généralement bien entretenues, les centres commerciaux sont propres, les métros sont immenses et ultra-modernes... C'est vraiment un aspect positif de vivre ici. Quand on voit à quel point ça coûte des milliards juste pour quelques stations de métro à Montréal, c'est hallucinant de voir le développement en Chine. Chengdu a genre 17 lignes de métro et a connecté ses deux aéroports dans le temps de le dire. Ça me coûte $1 pour me rendre à l'aéroport de chez moi.

Deuxième aspect, la Chine est en plein dans un virage réussi vers les énergies vertes, et la majorité des chars ici sont électriques. L'utilisation d'énergies renouvellables a dépassé les énergies fossiles l'an passé. Tout ça a un impact positif sur la pollution atmosphérique, et les histoires d'horreur à Beijing ou Shanghai sont chose du passé, en grande partie. Toutes les motos de livraison et les véhicules de service sont électriques, et il y a énormément de marques électriques sur les rues. (Avec quelques Tesla ici et là.) Le Québec parle de devenir un leader en matière de batteries pour véhicules électriques, mais c'est une joke, on est un siècle en arrière à ce point-ci.

Le troisième aspect ultra-moderne est tout l'écosystème des apps ici. C'est pas mêlant, même si tu vas manger dans un boui-boui, tu commandes généralement avec ton téléphone. Pour payer, soit tu présentes un code QR, soit tu scannes le code. J'achète des pains steamés à une madame sur le trottoir le matin en sortant du métro, et je la paie en scannant un code QR sur sa boîte. Par contre, tout ce développement s'est fait pas mal en isolation du reste du monde, ce qui fait que c'est à la fois un avantage de vivre ici, mais aussi une difficulté, surtout quand tu parles pas la langue. Mais une fois que tu comprends, c'est TELLEMENT pratique. Par exemple, dimanche, j'ai fait livrer mon épicerie chez moi en 30 mins par une app. L'équivalent d'Amazon ici, Taobao, est 100 fois plus pratique et rapide, et beaucoup moins cher.

Bref, c'est pas tout rose comme sur YouTube, mais c'est vrai que la Chine est en train d'entrer dans le futur en ses propres termes. Ça parle moins anglais qu'en 2003 justement parce qu'ils ont moins besoin de s'ouvrir sur le reste du monde, ou en tout cas sur l'Occident spécifiquement. Le mandarin va devenir sa propre lingua franca. Il y a presqu'autant d'étrangers en Chine en 2024 qu'avant la Covid, mais beaucoup moins d'Occidentaux. À la place, il y a plus de Russes, d'Indiens, d'Asiatique de l'est, d'Africains... On sent vraiment la formation d'un nouveau pôle mondial tourné vers le commerce.

Honnêtement, cette hyperconnectivité que tu viens de décrire, elle me taperait sur les nerfs après 2 jours. 

Je suis une dualité sur 2 pattes. Autant je suis de nature sauvage, solitaire, autant je trouve que tout manque de chaleur humaine, de nos jours. Je suis sauvage, oui, mais quand je me procure un bien ou un service, je m'attends à ce qu'on me traite en humain, pas en numéro dans une app. Et cette froideur qui vient naturelement plus souvent qu'autrement avec l'hyperconnectivité m'énerve.

Dans une salle d'attente, dans une file, etc., presque tout le monde a la face dans le téléphone après 3 secondes d'attente, mais moi, je suis le vieux dinosaure qui a un livre entre les mains ou qui ne fout carrément rien. Je trouve que ça se perd trop vite, dans notre société, réfléchir, ne pas dépendre de son téléphone en tout temps pour nous divertir à la moindre occasion.

Sinon, très cool, tes lectures de cette nation. Petite question comme ça. On entend parfois que les chinois sont beaucoup dans le paraître, qu'il y a beaucoup de construction rapide, mais de façade, pour donner l'impression qu'ils sont meilleurs. Pas du superficiel clairement mal maquillé comme la Corée du Nord, mais quand même. Le test de l'œil est-il réussi? As-tu l'impression que toutes ces infrastructures seront réellement durables? J'ai toujours pensé que ce préjugé sur les chinois cachais un fond de jalousie (par rapport à leur efficacité), mais qu'il y avait probablement un fond de vérité quand même.

Oui, l'hyperconnectivité, c'est assez intense ici. Par exemple, ma blonde adore faire du shopping, mais astheure, les boutiques ou les épiceries, c'est un peu vieux jeu. La meilleure façon de trouver ce que tu veux, c'est sur des apps. Je peux commander absolument n'importe quoi en ligne, que ce soit des plantes, de la bière, mon épicerie, de l'équipement électronique...

Mais bon. Il y a quand même un rapport humain à travers tout ça, faut le dire. C'est absolument pas asceptisé.

Pour l'affaire sur les constructions... En général, c'est des vrais constructions durables, quand même. Je pense qu'il y a effectivement de la jalousie, parce que ça fait longtemps que la Chine fait plus juste dans le "cheap."

Ceci dit... La Chine sort en ce moment d'une "bubble" de développement immobilier. Donc il y a eu beaucoup de gros dévelopements, et les buildings sont plus ou moins abandonnés après. C'est pas autant pour "flasher" qu'une bulle économique qui commence à finir. J'ai visité beaucoup d'apartements qui ont à peine dix ans mais ont l'air d'une dompe parce que tout le monde veut du neuf-neuf-neuf. Mais ça commence à finir, thank god.

La Chine est vraiment rendue pro pour le dévelopement d'infrastructure, et c'est pas parce qu'ils coupent les coins ronds. Sont efficaces en sacramant. Le métro est super moderne et beau, et il y a jamais de pannes. Et ça coûte vraiment, VRAIMENT moins cher pour développer tout ça. C'est pas juste les salaires... Sont juste plus efficaces à ce point-ci.

C'est cool de te lire Philo, parce qu'en demeurant là ça me donne une version autre que la propagande du parti ou les critiques qui viennent de l'étranger. Perso ca me fascine, c'est clair que je vais aller en Chine un jour, j'y songe depuis des années, mais comme maintenant j'ai une bonne job ça risque d'arriver bientôt.

P.S. C'est exactement la vibe cyberpunk qui me fait tripper dans les grosses villes asiatiques. J'ai l'impression que je ne voudrais pas revenir si je vais là-bas...
Avertissement: Ce message peut contenir un niveau élevé de sarcasmes, des opinions stupides ainsi que des traces d'arachides. La discrétion du lecteur est avisée.

#19 2 Février 2024 22:00 Dernière édition: 5 Février 2024 08:50 par Philo
Héhé. Tu devrais! Ça change la vision du monde au complet, de passer du temps ici. C'est pas un voyage facile à cause de la barrière de langue et la difficulté technologique, mais ça vaut grandement la peine. Faut juste garder l'esprit ouvert et demeurer curieux. Quand je passe du temps avec mes collègues, mettons, j'ai vraiment l'impression d'avoir accès à une grande culture qui est presque complètement incomprise de l'Occident. C'est magique.

Et c'est vrai qu'il y a deux grands courants de désinformation sur l'internet en ce moment... Il y a ceux qui parlent de la Chine presque comme de la Corée du Nord (et le gouvernement canadien est en partie responsable de cette hystérie), et il y a ceux qui en parlent comme d'une nouvelle utopie socialiste sortie de l'année 2500.

La réalité est ni un ni l'autre. C'est un pays comme les autres, mais c'est un pays immense, incompris, confondant, et merveilleux à la fois. Et c'est quand même un peu le futur, mais pas nécessairement celui qu'on imagine!